La répétition de la formule de divorce avant la récupération de l’épouse n’a aucun effet Fatwa No: 137213
- Fatwa Date:9-10-2019
Ma question concerne un couple nouvellement converti. Le mari a prononcé trois fois le divorce, suite à une dispute, sans connaître les dispositions de la Charia, et sans être conscient des conséquences de son geste. Il a prononcé la formule de divorce le premier jour, puis l’a répétée le deuxième jour, et l’a prononcée une troisième fois le troisième jour. Quelle est la disposition de la Charia ? Sachez que ce couple est nouvellement converti et ne connaît pas les dispositions du divorce en Islam. Le mari a prononcé la formule de divorce trois fois à différentes occasions, avant l’écoulement de la période de viduité.
Louange à Allah, et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
Si, comme vous dites, ce mari a prononcé le divorce à trois reprises, et a récupéré son épouse après chaque divorce, le troisième divorce est irrévocable, selon le consensus des oulémas. De même, s’il a répété la formule de divorce sans récupérer son épouse, il s’agit là aussi d’un divorce irrévocable, selon la majorité des jurisconsultes, et son épouse ne peut plus se remarier avec lui avant d’épouser un autre et de divorcer ou que ce dernier décède.
Cependant, le cheikh de l’Islam ibn Taymiya, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit que la répétition de la formule de divorce avant la récupération de l’épouse n’a aucun effet. Le cas échéant, ce divorce est révocable et le mari peut récupérer son épouse avant l’écoulement de sa période de viduité.
Si cet homme a prononcé la formule de divorce dans l’intention de répudier sa femme, le divorce a pris effet. Son ignorance ne justifie pas que le divorce ne prend pas effet.Il faut souligner que les deux époux doivent être soucieux de la stabilité de la famille, et que le mari doit éviter de faire du divorce un moyen de régler les problèmes conjugaux, car les conséquences sont toujours fâcheuses.
Et Allah sait mieux.