L’ignorance ou l’oubli dispensent de l’expiation
Fatwa No: 137293

Question

Je n'ai pas jeûné durant le mois de Ramadan lorsque j'avais 18 ans, personne ne m'a dit que je devais jeûner durant ce mois. Dois-je rattraper ce jeûne maintenant ? Que dois-je faire ?

Réponse

Lorsque une personne est considérée comme pubère, elle est tenue de jeûner le mois de Ramadan.

Sachez que les signes de la puberté sont les suivants :

 

1) Le fait d’avoir des rêves humides, lorsque le jeune homme éjacule, qu’il a des pollutions nocturnes, que la jeune femme a des sécrétions vaginales dues au désir sexuel et qu'elle a ses règles. Ceci prouve qu'ils ont alors atteint l'âge de la puberté. 

 

2) La croissance des poils pubiens. Si cette croissance est avérée dans cette partie du corps alors l’adolescent est considéré comme pubère.

 

Si l'un de ces deux signes apparait la personne est considérée par la charia islamique comme ayant atteint l'âge de la puberté, peu importe si elle a atteint l'âge de quinze ans ou dix-huit ans selon shaféites et les hanbalites.

Si une personne atteint l'âge de dix-sept ans, pour les hanafites, ou dix-huit ans, pour les malikites, et qu’aucun des deux signes mentionnés n'apparaissent, elle est considérée comme pubère.

 

Il est obligatoire pour vous de rattraper les jours de jeûne du mois de Ramadan que vous avez ratés depuis que vous êtes pubère et non pas uniquement les jours du mois de Ramadan de votre dix-huitième année. Si vous connaissez leur nombre, la question est réglée. Mais si vous ne connaissez pas ce nombre, vous devez alors jeûner jusqu'à acquérir la certitude que vous avez jeûner ce qui vous était imposé.

 

Nous attirons votre attention sur le fait que celui qui abandonne volontairement le jeûne du mois de Ramadan et ne rattrape pas les jours manqués jusqu'à ce que le mois de Ramadan suivant commence, doit, en guise d’expiation, nourrir un pauvre pour chaque jour manqué en plus du jeûne de ceux-ci.

 

Cette règle s'applique à celui qui retarde son jeûne en toute connaissance de cause sans excuse légitime (la maladie, le voyage, les menstrues ou les lochies). Si quelqu’un retarde le rattrapage de ces jours par ignorance ou par oubli il n’a pas à faire d'expiation. Cette opinion est clairement indiqué dans l'école shaféite et aussi par de nombreux savants musulmans.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation