Le respect envers les professeurs est-il comparable Ă celui envers les parents ? Fatwa No: 137487
- Fatwa Date:23-2-2020
Est-ce que le respect que l’on doit aux
professeurs est comparable à celui qu’on doit aux deux parents ? Et
est-ce que les cheikhs sont plus dignes de notre respect que les parents.
J’ai vu sur la chaîne Madani un homme qui disait que les cheikhs étaient plus
dignes de notre respect que nos pères et mères. Est-ce que les présentateurs de
cette chaîne (généralement ils portent un turban vert foncé) disent
vrai ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Les parents ont un rang éminent en Islam et Allah, exalté soit-Il, a associé Ses droits aux leurs et nous a recommandé d’être bons envers eux, même s’ils sont incroyants.
Les enseignants ont eux aussi droit au respect mais pas autant que les parents.
Même chose pour les cheikhs qui apprennent aux gens leur religion et les guident sur les pas du Prophète (). Ils ont eux aussi droit au respect mais ils n’ont pas le même rang que les parents.
Quant à cette chaîne à laquelle vous faites référence, nous ne connaissons aucun détail à son sujet mais nous avons su qu’elle appartient aux adeptes du cheikh Ahmad Rida Khan al-Biriloui, le hanafite, le quâdiry. S’il en est ainsi cela signifie que c’est une chaîne soufie. Les cheikhs soufis ont des adeptes qui suivent leurs méthodes et leur prêtent allégeance. Sachez que le soufisme comprend beaucoup de mythes et d’exagération et que les adeptes du soufisme attribuent à certains pieux ce qui ne peut être attribué qu’à Allah, exalté soit-Il. Le musulman doit se méfier d’eux.
Et Allah, exalté soit-Il, sait mieux.