Report d'un jeûne destiné à expier un parjure jusqu'au moment où il lui est possible de le faire Fatwa No: 138183
- Fatwa Date:18-6-2014
Avec sincérité, j'ai promis à Allah, exalté soit-Il, de ne plus commettre l'une des choses qu’Il a interdites, mais je n'ai pas tenu ma promesse. La dernière fois, j'ai juré trois fois par Allah, exalté soit-Il, en mettant la main sur le Mos-haf (exemplaire du Coran) de ne plus revenir à la désobéissance, mais j'ai récidivé. Que dit la Charia à mon sujet ? Je regrette vraiment d'avoir commis cette désobéissance. J'ai imploré le pardon d'Allah, exalté soit-Il, et j'ai fait la prière de l'imploration du pardon. Que faut-il que je fasse pour que mon Seigneur me pardonne ? Y a-t-il une expiation à faire ? En quoi consiste-t-elle ? S'il s'agit d'un jeûne, y a-t-il une alternative car je suis sur le point d'accoucher et d'entrer en période de lochies et je ne veux pas reporter l'expiation de mon serment ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Nous demandons à Allah, exalté soit-Il, de nous accorder, à nous et à vous, Son pardon, de nous permettre tous de nous engager sur le droit chemin et nous accorder un repentir sincère et le retour vers Lui. C'est en se repentant, en regrettant son geste, en multipliant les bonnes actions et en implorant le pardon d'Allah, exalté soit-Il, qu'on obtient l'expiation des péchés. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :
· Votre Seigneur S’est prescrit à Lui-même la miséricorde. Et quiconque d’entre vous a fait un mal par ignorance, et ensuite s’est repenti et s’est réformé... Il est, alors, Pardonneur et Miséricordieux (Coran 6/54).
· Mais quiconque se repent après son tort et se réforme, Allah accepte son repentir. Car, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux. (Coran 5/39).
· Et je suis Grand Pardonneur à celui qui se repent, croit, fait bonne œuvre, puis se met sur le bon chemin. (Coran 20/82).
Quant au parjure que vous voulez expier, il vous incombe avant de choisir le jeûne, de faire l'une de ces trois choses : libérer un esclave, nourrir dix pauvres ou les habiller. Si vous n'avez pas les moyens de faire l'une de ces trois choses, vous devez alors jeûner trois jours comme le dit Allah, exalté soit-Il, (sens du verset):
Allah ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments, mais Il vous sanctionne pour les serments que vous avez l’intention d’exécuter. L’expiation en sera de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave. Quiconque n’en trouve pas les moyens devra jeûner trois jours. Voilà l’expiation pour vos serments, lorsque vous avez juré. Et tenez à vos serments. Ainsi Allah vous explique Ses versets, afin que vous soyez reconnaissants! (Coran 5/89);
Si vous ne pouvez pas jeûner parce que vous craignez pour votre enfant, il n'y a pas de mal à retarder le jeûne jusqu’au moment où vous pourrez l'accomplir.