La sentence de la Charia islamique relative au jeûneur qui boit de l’eau, en croyant que le soleil s’est couché Fatwa No: 138264
- Fatwa Date:25-7-2010
Comme j’avais une journée de jeûne à rattraper, je l’ai fait avant l’avènement du mois de Ramadan en cours. Ma question est la suivante : après avoir accompli la prière de l’aube, j’ai dormi, et quand je me suis réveillé, j’ai regardé ma montre, et j’ai cru que le soleil s’était couché. Alors, j’ai bu un verre d’eau, puis j’ai poursuivi mon sommeil. Quand je me suis réveillé plus tard, je ne me suis plus souvenu si le soleil s’était couché ou non lorsque j’avais bu l’eau, comme je ne me suis plus souvenu de l’heure à laquelle je m’étais réveillé, car j’étais tout à fait somnolent. Dois-je refaire cette journée de jeûne après le mois de Ramadan de cette année ? Merci.
Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.
Si, en buvant de l’eau, vous ne saviez pas si le soleil s’était couché ou non à ce moment-là , et que les deux hypothèses sont égales, alors vous n’êtes pas encore quitte de l’obligation de faire ce rattrapage. Vous devez absolument refaire cette journée de jeûne, puisque l’hypothèse prépondérante est que c’était encore pendant la journée que vous avez bu de l’eau, et cette hypothèse originelle ne sera exclue que par une certitude ou une forte probabilité.
Cependant, si vous avez bu l’eau, tout en étant enclin à penser que le soleil s’était couché et que la journée avait pris fin, alors vous n’aurez pas à refaire cette journée de jeûne, puisque rien ne vient prouver le contraire de ce que vous pensez.
Et Allah, Exalté soit-Il, sait mieux.