Le jeûne des six jours du mois de Chawwaal : est-il une Sunnah avérée ?
Fatwa No: 138292

Question

Quand le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, a-t-il jeûné les six jours du mois de Chawwaal ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.

 

Le jeûne des six jours du mois de Chawwaal est sans aucun doute une Sunnah avérée. D’après Abou Ayyoub Al-Ansaari, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, a dit :     

 Celui qui jeûne le mois de Ramadan, puis le fait suivre de six jours de Chawwaal, c’est comme s’il avait observé un jeûne perpétuel [Nahla Gal1]  (Mouslim).

 

Dans la Sunnah pratique, rien n’a été mentionné quant à la manière, dont le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, effectuait le jeûne des six jours du mois de Chawwaal, ni quant à son habitude de les jeûner ou non. C’est une possibilité et nous ne sommes en mesure d’affirmer ou de nier que ce que les récits authentiques ont affirmé ou nié. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire qu’un acte d’adoration donné relevant de la Sunnah soit à la fois affirmé par la parole et par l’action du Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam. La Sunnah consiste également en les actes avérés du Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, même s’il n’a pas exprimé à leur propos une simple recommandation orale. Citons, à titre d’exemple, l’I`tikaaf, la retraite spirituelle, à propos de laquelle aucun Hadith Sahih n’a été cité, mais qui constitue sans le moindre doute une Sunnah, puisque le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, avait l’habitude de l’accomplir.

 

Cependant, une partie de la Sunnah a été uniquement prouvée par les Hadiths qui mentionnent certaines Å“uvres, sans que le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, ne les ait accomplies lui-même, en raison d’un empêchement quelconque ou dans le but de démontrer la possibilité de la négliger, comme c’est le cas pour la prière de Doha : en dépit de l’authenticité des Hadiths qui la recommandent, ‘Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, rapporta qu’elle n’avait jamais vu le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, l’accomplir.

 

Si nous supposons que le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, ne jeûnait pas les six jours du mois de Chawwaal, alors peut-être qu’il avait négligé cette œuvre pour les raisons susmentionnées. Cependant, la majorité des oulémas affirment que le jeûne des six jours du mois de Chawwaal est fort recommandé, et qu’il doit être de préférence accompli de manière consécutive et après le terme du mois de Ramadan.

 

Et Allah, Exalté soit-Il, sait mieux.

Fatwas en relation