La masturbation annule le jeûne Fatwa No: 138323
- Fatwa Date:27-7-2010
Au mois de Ramadan en cours, et avant l’aube, j’ai pris le Sahour, le dernier repas avant la prière de l’aube, puis j’ai éprouvé un fort désir charnel. Alors, j’ai commencé à toucher mon sexe. A ce moment, je n’ai pas fait attention à l’Adhaane de l’aube tout en l’entendant, et j’ai éjaculé. C’est alors que j’ai compris que c’était l’Adhaane de l’aube. Dois-je rattraper ce jour et dois-je faire une expiation ? Car j’avais oublié que c’était l’Adhaane de l’aube et que je devais m’arrêter.
Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.
La masturbation est un acte illicite, et constitue l’un des actes invalidant le jeûne. Si l’éjaculation s’est produite après l’Adhaan et que vous l'avez fait exprès en étant parfaitement conscient du caractère illicite de cet acte, alors votre jeûne sera nul et vous devez absolument rattraper ce jour. Cependant, si vous avez oublié que vous jeûniez, alors votre jeûne sera valable. Il ressort de la question que vous étiez inconscient, mais il sera mieux de refaire ce jour à titre de précaution.
Par ailleurs, vous devez craindre Allah, Exalté soit-Il, et éviter cette pratique fautive pendant et en dehors du mois de Ramadan, étant donné qu’elle est illicite à tout moment, et que son caractère illicite s’accentue pendant le mois sacré, puisqu’elle porte atteinte à sa sacralité. En fait, le péché est aggravé en fonction du temps et du lieu où il est commis. Sans parler des répercussions sanitaires de cette pratique illicite. L’expiation de ce péché consiste en un repentir sincère, qui est valide à trois conditions : renoncer au péché, avoir la ferme intention de ne plus recommencer et exprimer ses remords pour ce qui s’est produit.
Et Allah, Exalté soit-Il, sait mieux.