Y a-t-il un lien entre une dette due et le salaire ? Fatwa No: 138356
- Fatwa Date:12-10-2020
J'ai intégré il y a trois ans une auto-école et j'ai payé 1000 dollars pour les frais d’inscription. Cependant, la moitié de cette somme ne m'appartenait pas car je l’ai prise indûment à quelqu'un du fait que je n'avais pas à cette époque d'argent mais je nourrissais l'intention de rendre cet argent, à l'avenir, à son propriétaire. Aujourd'hui, j'ai obtenu mon permis de conduire et je conduis parfois la voiture de mon patron comme je conduis également une voiture de société durant la période de mon travail de chez moi à mon lieu de travail. Mais ma fonction principale est la surveillance et je suis en permanence dans mon bureau. Ma question est la suivante : mon salaire est-il considéré comme illicite compte tenu du fait que je conduis une voiture durant mon travail ou pour ma jouissance personnelle et compte tenu des 500 dollars pris indûment que j'ai versés pour apprendre à conduire ? A chaque fois j'ai la sensation que le permis de conduire que j'ai obtenu provient d'argent illicite. Veuillez m'orienter.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
L'argent que vous avez pris indûment à votre ami reste une dette jusqu'à ce que vous le remboursiez et cela n'a aucun impact sur votre travail et le fait que vous l’ayez utilisé pour payer une partie des frais du permis de conduire. Partant, vous devez vous empresser de rendre cet argent à son propriétaire afin d’acquitter votre conscience et que votre repentir soit complet.
Et Allah sait mieux.