Interrompre son jeûne exprès pendant le Ramadhan
Fatwa No: 138401

Question

Un de mes amis a 33ans, il a un frère et une sÅ“ur et c’est lui qui aide sa mère qui est très malade. Bref, au mois de Ramadhan, la maladie de sa mère s’est aggravée alors qu’il l’accompagnait, et il souffrait d’une pression psychologique énorme, alors il n’a pas jeûné cinq jours du mois de Ramadhan. Quelle est la sentence de la Charia à son sujet ? Quelle est l’expiation qu’il doit accomplir autre que rattraper le jeûne de ces cinq jours ? Doit-il nourrir des pauvres ou verser des aumônes ? Éclairez-moi, qu’Allah vous en récompense et vous octroie force, fermeté et soutien.

Réponse

Louanges à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

 

La position de votre ami est bien étonnante, qu’Allah le guide, ce qu'il aurait dû faire lorsque ses problèmes ont augmenté et que la situation est devenue plus difficile pour lui, c'est recourir à Allah, Exalté soit-Il, et L'Implorer, dans l'espoir qu'Il dissipe ce malheur et non pas tomber de Charybde en Scylla, en cherchant à remédier à un mal terrestre par un moyen bien plus catastrophique, car il touche à la religion. Or, seul celui que le diable a fait trébucher peut faire une chose pareille et se détourner du rappel de son Seigneur, Exalté soit-Il. Votre ami doit sincèrement se repentir de ce grand crime, voire ce grand péché qu’il a commis, car certes, délaisser intentionnellement le jeûne des jours de Ramadhan est un des plus graves péchés majeurs.

 

Chaykh Al-Islam ibn Taymiyah, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :  Quiconque abandonne intentionnellement le jeûne de Ramadhan sans avoir une excuse valable commet un péché majeur. 

 

Al-Haafidh Adh-Dhahabi, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :  Pour les musulmans, quiconque abandonne le jeûne de Ramadhan sans avoir une excuse ni une maladie est pire que celui qui commet l’adultère, le percepteur et celui qui s’adonne à l’alcool, voire ils doutent de la véracité de son Islam et pensent que c’est un athée et un pervers. 

 

Votre ami doit rattraper ces cinq jours selon l’avis unanime des Oulémas. Il ne doit faire rien d’autre que les rattraper selon l’avis de la majorité des Oulémas sauf les Hanéfites et les Malékites. L’avis de la majorité des Oulémas est que l’expiation est due seulement par celui qui rompt son jeûne en ayant des rapports sexuels avec son épouse, car le texte de la Charia à ce propos ne cite l’expiation qu’uniquement dans ce cas, donc on ne peut pas faire un raisonnement par analogie pour les autres cas. Ce serait bien si votre ami accomplissait à titre volontaire ce rattrapage et versait davantage l’aumône, car Allah, Exalté soit-Il, dit (sens du verset) :  [...] Les bonnes Å“uvres dissipent les mauvaises [...]  (Coran 11/114)

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation