Ne pas jeûner les jours de Dhoul Hidjah à cause des menstrues Fatwa No: 138406
- Fatwa Date:29-7-2010
Je veux, In Chaa’ Allah, Exalté soit-Il, jeûner les neuf premiers jours du mois de Dhoul Hidjdjah puis rompre le jeûne et égorger la bête consacrée au sacrifice le dixième jour. Comment en formuler l’intention ? Si mes menstrues arrivent pendant ces neuf jours, ma récompense sera-t-elle annulée ?
Louanges à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Nous invoquons Allah, Exalté soit-Il, pour qu’Il vous aide à réaliser ce dont vous avez l’intention et qu’Il vous en récompense. Concernant la manière de formuler l’intention : elle se fait dans le cœur et il n’est pas souhaitable de la prononcer, il suffit juste de vouloir accomplir l’acte de culte, car l’intention réside dans le cœur et n’a pas besoin d’être exprimée. Selon la Sunna, vous ne devez pas vous couper les cheveux ni les ongles jusqu’à ce que vous égorgiez la bête.
Concernant la question de savoir si vous obtiendrez la récompense du jeûne si vous ne pouvez pas jeûner à cause de vos menstrues, Allah, Exalté soit-Il, ne laisse pas perdre les bonnes actions qu’accomplit une personne et vous serez rétribuée In Chaa’ Allah pour votre bonne intention et votre but pieux. Le Prophète, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, a dit :
Quiconque a eu l’intention de faire une bonne action puis ne l’a pas accomplie, Allah lui enregistre la récompense complète de cette bonne action. (Boukhari et Mouslim)
Et Allah sait mieux.