Doit-on revêtir l'Ihrâm avant de passer à Médine ? Fatwa No: 138425
- Fatwa Date:14-10-2020
Je vais aller accomplir la 'Umra mais j'ai l'intention de me rendre à Médine en premier. Dois-je revêtir les habits de l'Ihrâm avant de me rendre à Médine ou bien le faire lorsque je la quitte pour me rendre à La Mecque ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Celui qui vient de son pays pour accomplir le pèlerinage ou la 'Umra mais se rend d'abord à Médine avant de se diriger vers La Mecque n'est pas tenu de se mettre en état de sacralisation dans l'avion et il lui est permis de le faire à partir du Mîqât des habitants de Médine (Dhû al-Hulayfa) et qui se nomme aujourd'hui Abyâr 'Alî. Le cheikh Ibn 'Uthaymîn (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit : Si une personne vient de son pays en ayant l'intention de se rendre premièrement à Médine puis atterrit à Djeddah, et se rend à Médine et ensuite quitte Médine en se mettant en état d'Ihrâm à partir du Mîqat de ses habitants, il n'y a pas d'inconvénient à cela. Cependant, celui qui se rend après cela en avion de Médine à La Mecque ou à Djeddah doit se mettre en état d'Ihrâm dans l'avion dès lors qu'il passe au niveau du Mîqât car cela est une des obligations du pèlerinage et de la 'Umra.
Par ailleurs, il doit porter les vêtements de l'Ihrâm avant d'embarquer dans l'avion s'il sait qu’il n’aura pas le temps de le faire dans l’avion avant d’atteindre le Mîqat à cause de la courte distance qui sépare l'aéroport de Médine du Mîqât et du fait que l'avion vole à grande vitesse car il est probable qu’il dépasse le Mîqât quelques minutes après avoir décollé.
Et Allah sait mieux.