Une femme doute que son mari commette des interdits Fatwa No: 138540
- Fatwa Date:14-10-2020
Si une épouse a de sérieux doutes sur le fait que son époux lui mente sur certains interdits qu'il commet (comme par exemple le fait qu'il fume en secret et parle avec des femmes non mahrams sur internet ou par téléphone), comment peut-elle l'interroger sur cela ou l'encourager à délaisser cela sans que cela ne soit une cause d'humiliation pour lui ? Cette femme aime son époux et ne désire pas divorcer mais elle veut s'assurer de cette affaire afin que sa vie conjugale se poursuive sur des bases saines et licites.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si vous n’êtes pas sûre que votre époux a commis une de ces choses, il ne vous est pas permis de rechercher ses défauts et de l'espionner car cela est interdit. Allah, exalté soit-Il, dit : Ô vous qui avez cru! évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas... (Coran : 49/12) Il est rapporté dans les deux recueils de hadiths authentiques que le Prophète () a dit : Méfiez-vous des conjectures car elles sont les pires mensonges. Zayd Ibn Mas'ûd (qu'Allah soit satisfait de lui) raconta qu’on lui dit : Des gouttes de vin coulent de la barbe de cet homme. Abdullah dit alors : On nous a interdit d'espionner les autres mais s'il nous apparaît une preuve évidente le concernant, nous lui appliquerons la peine. Al-Nawawî a dit dans son ouvrage Riyâd al-Sâlihîn : Ce hadith a été rapporté par Abû Dâwûd avec une chaîne de transmission conforme aux conditions de Boukhari et Mouslim.
L’argument qui nous intéresse dans le récit, c'est qu'il ne vous est pas permis de rechercher ses défauts et vous n’aurez rien à craindre tant que rien de blâmable n'apparaîtra de lui. Ne vous laissez donc pas gagner par l'inquiétude et l'anxiété en essayant de rechercher ses défauts et ses secrets. Lorsqu'un musulman commet un péché, c'est en général à cause de la faiblesse de sa foi et par conséquent, nous vous conseillons d'essayer de faire un programme avec votre époux de façon à ce que vous écoutiez ensemble des exhortations, des cours de science religieuse, entre autres choses qui purifient les âmes.
Et Allah sait mieux.