Mariage retardé à cause de mésentente familiale Fatwa No: 138610
- Fatwa Date:18-10-2020
J'aime ma fiancée. Nous nous sommes fiancés il y a quelques mois avec l'accord des deux familles. Ma famille me l'a choisie et idem pour elle. Nous n'avions pas fixé la date du mariage, et étant donné qu'il n'est pas conseillé de retarder le mariage après les fiançailles, mes parents ont essayé de fixer la date du mariage. Cependant, la famille de ma fiancée évite de discuter de cette question. Les relations entre les deux familles se sont détériorées au point qu’il n’y a plus aucun contact entre elles depuis un mois et la famille de ma fiancée veut retarder le mariage sans raison. Quant à ma fiancée et moi, nous voulons nous marier et vivre ensemble. Nous ne nous sommes pas rencontrés depuis nos fiançailles, car cela est interdit par la Charia. M'est-il permis de conclure le mariage avec elle et ensuite suivre les démarches normales du mariage comme le veulent nos familles ? Il faut savoir que chacun de nous vivra loin de l'autre jusqu'à ce que nos familles déterminent la date du mariage puis nous nous marierons une seconde fois. Le but est que si les choses se compliquent, nous serons mariés et par conséquent, la famille de ma fiancée ne pourra pas la contraindre à épouser quelqu'un d'autre. Veuillez m'indiquer ce que je dois faire.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le mariage est un acte noble que le musulman ne doit pas retarder. Il comporte d’innombables vertus. La plus importante pour les époux est de préserver leur chasteté surtout à notre époque où les tentations sont nombreuses.
Nous vous conseillons de tout faire pour convaincre la famille de cette fille d'accepter votre mariage. Demandez en premier lieu l'aide d'Allah, exalté soit-Il, puis celle des personnes bien introduites auprès de cette famille. Si vous arrivez à les convaincre, alors qu'Allah, exalté soit-Il, soit loué, mais s’ils persistent à refuser, sachez qu’il ne vous est pas permis de conclure le mariage sans la permission de son Walî car la présence du Walî est l’une des conditions de validité du mariage selon l'avis prépondérant des oulémas.
Si la fille craint que son Walî l'empêche de se marier, elle peut porter l’affaire devant le juge et s'il s’avère que son Walî l'empêche de se marier, il peut la marier ou mandater quelqu'un pour le faire.
S'il ne vous est pas possible de l'épouser, cherchez une autre femme car il se peut qu'Allah, exalté soit-Il, vous accorde une femme meilleure qu'elle et il y a beaucoup d'autres femmes. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
[...] Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas. (Coran : 2/216)
Et Allah sait mieux.