La polygamie comme moyen d’obtenir du Rizq (subsitance)
Fatwa No: 138664

Question

Je suis un musulman pratiquant marié à deux femmes et j’ai des enfants de chacune d’elles. Depuis quelque temps, ma vie est bouleversée à cause des problèmes avec ma seconde épouse, et il y a également des tensions avec ma première épouse. En plus, j’ai des problèmes financiers et mon commerce se porte assez mal. Certaines personnes m'ont conseillé d'épouser une troisième femme en se basant sur le hadith selon lequel un homme alla se plaindre au Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) de sa subsistance restreinte, et ce dernier lui conseilla de se marier. Cependant, ma seconde épouse avait exigé avant de m'épouser que je ne me marie avec d’autres femmes. M'est-il permis de prendre une troisième épouse sans informer mes deux femmes car ma première épouse souffre de problèmes psychologiques, et ma deuxième épouse risque de demander le divorce ? Y a-t-il une preuve que le mariage aide au retour de la subsistance ? Si je prends une troisième épouse, ma seconde femme demandera le divorce et apostasiera peut-être l'Islam car elle a embrassé l'Islam lorsqu'elle m'a rencontré. Est-ce que je dois courir le risque de me marier malgré tout cela ? Lui est-il permis de demander le divorce si je prends une troisième épouse ? Veuillez me répondre rapidement car je suis indécis et j'ai besoin de vos conseils avant de prendre une quelconque décision.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si une femme exige, avant le mariage, que son mari n’épouse pas d’autres femmes et que celui-ci accepte cette condition, elle peut lui demander de respecter son engagement selon l'avis prépondérant des jurisconsultes. S’il ne le fait pas, elle a le droit de demander le divorce comme l'affirment les oulémas qui rendent obligatoire le respect de ce genre de condition.
Quant au fait de se lancer dans un nouveau mariage en pensant qu’il s’agit d’une solution aux problèmes financiers, il s’agit certes d’une erreur. Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Messager d'Allah () a dit :
Allah S'est engagé à apporter Son aide à ces trois catégories de personnes : le combattant dans le sentier d'Allah, la personne endettée désireuse de rembourser sa dette et celui qui se marie à la recherche de la chasteté. (Al-Tirmidhî, al-Nasâ'î)
Il s’agit ici de se préserver de l'adultère. Or, vous ne voulez pas vous marier pour cette raison. Par ailleurs, seul celui qui est capable de se marier doit s’engager dans le mariage, comme cela est rapporté dans un hadith Sahîh :
Vous les jeunes, que celui d’entre vous qui en a la capacité se marie, car cela incite davantage à baisser le regard et permet de préserver sa chasteté. (Boukhari, Mouslim)
La capacité, c’est l’aptitude d’entretenir des rapports sexuels et la possession des moyens nécessaires pour se marier comme l’a souligné al-Hâfizh Ibn Hadjar, qu’Allah lui fasse miséricorde, dans Fathal-Bârî. Etant donné que vous avez des problèmes financiers et que votre seconde femme peut demander le divorce, nous ne vous conseillons pas de vous engager dans un nouveau mariage.
Il y a d’innombrables moyens d'accroître la subsistance et parmi ceux-ci : l'invocation, l'obéissance d’Allah, exalté soit-Il, le maintien des liens de parenté, la multiplication des demandes de pardon et autres.
Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation