Validité d’un mariage contracté en parallèle d’un autre Fatwa No: 139094
- Fatwa Date:21-10-2020
Je suis écossaise et mon mari est turc. Nous sommes mariés depuis 12 ans, mais je suis stérile et nous n’avons pas d’enfants. Mon mari s’est fiancé avec une fille turque, avec qui il a fait connaissance quatre heures seulement avant les fiançailles. Il vient de rentrer de Turquie après avoir conclu le mariage à la mosquée seulement. J’ai des doutes qu’elle soit enceinte. Peut-on annuler ce mariage ? En cas de divorce, mon mari a-t-il le droit de réclamer la garde de l’enfant ? Sachez que mon mari est un homme riche et peut nous entretenir toutes les deux, mais il dit que pour l’emmener ici en Ecosse, il doit divorcer de moi en vertu de la loi écossaise. Moi, je n’ai rien à voir avec tout cela, et je ne veux pas perdre mon mari ni mon foyer. Que pensez-vous de cette situation ? Sachez aussi que je suis une chrétienne non pratiquante et que mon mari est un musulman pas très religieux. J’ai le sentiment d’avoir été lésée par mon mari et sa famille. J’ai fait de mon mieux pour être une bonne épouse, mais ce n’est pas ma faute si je suis stérile. Et puis, je ne crois pas que les sentiments de mon mari envers moi aient changé, mais sa famille exerce des pressions sur lui pour qu’il se marie avec cette femme et ait des enfants. Je suis très en colère et j’aimerais que vous me conseilliez.
Louange à Allah, et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
Sachez qu’en Islam, le mariage doit satisfaire à certaines conditions pour qu’il soit valide, dont en premier lieu la présence du Waliy (tuteur matriminial) de la femme et des témoins. Si votre mari a épousé cette femme en présence de son Waliy et des témoins, son mariage est valide et ne doit pas être annulé.
Par ailleurs, la garde de l’enfant est un droit qui appartient aux deux parents, tant qu’ils sont mariés. En cas de divorce, sa mère a droit à la garde, tant qu’elle ne se remarie pas. Si l’enfant est un garçon, il reste avec sa mère jusqu’à l’âge de 7 ans, puis on lui demande de choisir entre rester avec sa mère ou vivre avec son père. S’il s’agit d’une fille, elle reste avec sa mère jusqu’à l’âge de 7 ans, puis la garde passe à son père, à condition qu’il soit accompagné d’une femme, une sœur par exemple ou une épouse, capable de prendre soin d’elle.
Sachez que la polygamie est licite en Islam, car elle a des finalités nobles qui mettent en relief les bienfaits de cette religion.
Cependant, la polygamie n’est licite que si le mari est capable d’entretenir ses épouses et d’être équitable envers elles. Prendre une seconde épouse ne signifie pas nécessairement que la première épouse soit mauvaise. Votre mari n’a pas commis d’injustice à votre égard quand il s’est remarié, et sa famille non plus n’a pas commis d’injustice à votre encontre en lui demandant de se marier avec cette femme, d’autant plus que ce mariage est impératif pour avoir une progéniture, un désir naturel chez l’être humain.
Votre mari n’est pas obligé de vous répudier, même si la loi dit le contraire, car toute loi qui s’oppose à la Charia n’a aucun effet. Il peut vous répudier officiellement seulement, sans prononcer la formule de divorce, car le divorce écrit ne prend effet que s’il est accompagné d’une intention.
Pour finir nous tenons à vous appeler à embrasser l’Islam, car c’est la religion de la Vérité qui a aboli toutes les religions célestes qui l’ont précédée. Et puis, le christianisme a été altéré et dénaturé et il y a beaucoup de contradictions entre les évangiles.
Et Allah sait mieux.