L'abstention de manger jusqu’à l’égorgement de l’offrande le jour du sacrifice ne concerne que la personne qui sacrifie Fatwa No: 13910
- Fatwa Date:15-9-2014
Est-ce que tous les membres de la famille doivent s'abstenir de manger le jour de la fête du sacrifice jusqu'à ce qu’ils mangent de la bête égorgée ou bien cela est obligatoire au père de famille uniquement?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Burayda, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : Le Messager d’Allah () ne sortait pas de chez lui le jour de la fête de la rupture du jeûne (al-Fitr) avant qu'il ne mange quelque chose, mais le jour de la fête du sacrifice il ne mangeait pas jusqu'à ce qu'il revienne de la prière et mange de son offrande . (Ahmad et al-Tirmidhî : al-Nawawî : hadith hassan / al-Hâkim: sahih)
Al-Zayla'î dit dans son livre intitulé Tabyîn al-Haqâ'iq : Cela concerne celui qui immole une bête pour qu'il en mange et ne concerne aucune autre personne.
Il est dit également dans Kachchâf al-Qinâ' : Le jour de la fête du sacrifice, le Messager d’Allah () ne mangeait pas jusqu'à ce qu'il revienne de la prière et mange de son offrande et lorsqu'il n'immolait aucune bête, rien ne l’empêchait de manger .
Il est dit aussi dans Tohfat al-Ahwadhî : Ahmad ibn Hanbal restreignit la recommandation de ne pas manger le jour de la fête du sacrifice avant l’immolation à celui qui la pratique
De ce qui précède, nous tirons deux conclusions :
La première: l'abstention pour celui qui immole une offrande le jour de la fête du sacrifice de manger avant l’immolation et le fait d’en manger est un acte recommandé et non pas obligatoire.
La seconde: cela ne concerne que celui qui immole la bête, et non pas les membres de sa famille comme cela apparaît clairement dans les hadiths précédemment cités. Tel est l’avis des oulémas.
Et Allah sait mieux.