Un défunt laisse sa mère et une fille Fatwa No: 139530
- Fatwa Date:24-10-2020
As-Salâmu 'Alaykum wa Rahmatullâhi wa Barakâtuh. Comment calculer la succession d’un homme qui a laissé une mère et une fille.
Louange à Allah, et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
Si le défunt n’a pas d’autres héritiers légitimes hormis ceux mentionnés, sachez que la mère reçoit à titre de Fard le sixième de la succession, car le défunt a une descendance héritiaire. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Quant aux père et mère du défunt, à chacun d’eux le sixième de ce qu’il laisse, s’il a un enfant (Coran 4/11).
La fille hérite de la moitié de la succession à titre de Fard, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Et s’il n’y en a qu’une, à elle alors la moitié (Coran 4/11).
Comme les parts à titre de Fard (réserves héréditaire) n'épuisent pas la succession et en l'absence d'héritiers à titre de ‘Asab le processus de radd doit être appliqué ici. Le reste de l’héritage revient par le processus du radd à la mère et a la fille proportionnellement à leur part respective. L’héritage sera divisé en 4 parts la mère en perçoit une à titre de fard et de radd à la fille en perçoit trois à titre de fard et de radd.
Et Allah sait mieux.