Equité matérielle des parents envers leurs enfants
Fatwa No: 139612

Question

Je sais que les parents doivent être équitables lorsqu’ils offrent des biens à leurs enfants, mais comment faire dans la situation suivante : je suis divorcée et je vis avec mes deux filles de moins de dix ans. Quant à mon fils qui a 12 ans et qui vit avec son père, je ne l’ai pas vu depuis des années. Son père ne paye pas la pension de ses filles, et nous cause beaucoup de problèmes. Je ne sais pas si mes filles seront capables d’épouser des musulmans attachés à la religion quand elles grandiront, car leur père est complètement loin de l’Islam. J’aimerais acheter un morceau de terrain et le mettre au nom de mes filles, car les conditions de vie des femmes ici sont difficiles et je veux leur assurer un avenir plus sûr, en leur garantissant un lieu où elles peuvent vivre. Je ne possède pas suffisamment d’argent pour acheter un autre morceau de terrain à mon fils. M’est-il permis d’acheter ce terrain à mes filles avec l’intention d’en acheter un autre à mon fils dès que j’en aurai les moyens ? Je ne veux pas retarder l’achat de ce terrain, car les prix ne cessent d’augmenter.

Réponse

Louange à Allah, et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

Selon l’avis prépondérant des oulémas, le père et la mère doivent être équitables lorsqu’ils offrent des biens à leurs enfants, mais s’ils préfèrent un de leurs enfants pour une raison valable dans la Charia, ils ne commettent aucun péché. Si vos filles ont besoin de ce terrain, vous ne commettez aucun péché.

Soulignons en l’occurrence que le père doit entretenir ses enfants mineurs qui n’ont pas de ressources. Leur mère peut les entretenir avec l’intention de réclamer les dépenses au père, si elle le souhaite.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation