Sécher un pied avant de laver l’autre lors des ablutions Fatwa No: 139852
- Fatwa Date:10-11-2020
Je travaille en Arabie Saoudite, et dans la compagnie où je travaille il n’y a pas d’endroit spécial pour accomplir les ablutions aussi sommes-nous obligés de les accomplir debout devant un lavabo fixé au mur. J’ai remarqué que beaucoup de personnes accomplissaient les ablutions en portant leurs chaussures. En se lavant les pieds l’un d’entre eux enlève une de ses chaussures, se lave le pied, le sèche avec des serviettes en papier et remet sa chaussure. Ensuite il fait de même avec l’autre pied. Les ablutions sont-elles correctes de cette façon ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
La majorité des oulémas sont d’avis que les ablutions doivent être continues (passer sans interruption d’un membre à l’autre dans le lavage) conformément à ce qui a été rapporté par Ahmad et Abû Dâwûd, d’après Khâlid ibn Ma’dân, qu'Allah soit satisfait, d’après une des épouses du Prophète () qui dit : Le Messager d’Allah () vit un homme dont le dessus pied avait un endroit sec de la taille d’un Dirham, comme s’il n’avait pas été touché par l’eau, et il lui ordonna de recommencer ses ablutions. Il est dit dans ‘Awn al-Ma‘bûd (explication des Sunanes d’Abû Dâwûd) : Ce hadith est une preuve claire que les ablutions ne doivent pas être interrompues parce que l’ordre de recommencer les ablutions n’a pu avoir lieu qu’à cause de leur interruption. Selon l’avis de la majorité des oulémas il ne faut pas laisser s'écouler un long laps de temps entre le lavage des divers membres faisant l’objet des ablutions. Mais ceux qui imposent la continuité la définissent comme le fait que chaque membre soit lavé avant que le précédent ne sèche dans un laps de temps moyen. Par exemple si le membre sèche à cause de la chaleur, du vent fort ou d’un séchage quelconque, cela n’a pas d’incidence (sur la validité des ablutions) tant que le temps durant lequel il sèche normalement ne s’est pas écoulé. Le critère est le temps durant lequel d’habitude il sèche. Ainsi ce qui a été mentionné au sujet du séchage des pieds avec des serviettes n’est pas considéré comme nuisant à la continuité tant que cela ne dépasse pas le temps habituel et par conséquent cela ne nuit pas aux ablutions selon les deux avis.
Et Allah, exalté soit-Il, sait mieux.