A qui donner son aumône ? Fatwa No: 139864
- Fatwa Date:14-11-2020
J’ai promis à Allah, exalté soit-Il, de dépenser chaque année 30 000 Roupies pour préparer de la nourriture pour environ 300 pauvres. Maintenant je désire donner cette somme à une famille pauvre dans le besoin. Je vous serais reconnaissant de me conseiller quoi faire et de me dire quel sera le meilleur choix à ce sujet.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
L’engagement vis-à -vis d’Allah est une question confirmée et il faut l’honorer, Il dit : Soyez fidèles à vos engagements envers Allah après les avoir contractés. Ne violez pas les serments que vous avez solennellement prêtés, après avoir pris Allah comme garant de votre sincérité, car Allah sait tout ce que vous faites ! (Coran 16/91) et encore : Soyez fidèles à vos engagements, car vous aurez à en rendre compte. (Coran 17/34) Le Prophète () a dit : Celui qui n’honore pas ses engagements n’a pas de religion.
En ce qui concerne la prescription relative à la fidélité à ses engagements, plusieurs cas se présentent : si la personne s’est engagée à accomplir une œuvre pie et une bonne action, c’est un vœu et un serment mais si elle s’est engagée à autre chose, c’est un serment et non un vœu. Ibn Taymiya a mentionné ces cas et la conséquence de ces détails est que s’il s’agit d’un vœu et que celui qui le fait a la possibilité de l’honorer, il doit l’exécuter et aucune expiation semblable à celle du serment ne lui est permise. Alors que si c’est un serment, il peut l’honorer s’il ne s’agit pas d’un péché, ou l’expier.
Là -dessus vous devez honorer cet engagement de la façon que vous avez fixée et donner de la nourriture chaque année à ce nombre de gens dans le besoin, et vous ne pouvez le changer si vous avez la capacité de l’honorer.
Il faut attirer l’attention sur le fait que le sujet de l’engagement est une chose très importante aux yeux d’Allah. L’imam Ahmad, qu'Allah lui fasse miséricorde, dit : Le serment est traité d’une façon importante dans dix endroits du Coran : Soyez fidèles à vos engagements, car vous aurez à en rendre compte. (Coran 17/34)
Et Allah, exalté soit-Il, sait mieux.