L'amour d'Allah et de Son Messager (Salla Allahou Alaihi wa Sallam)
Fatwa No: 140020

Question

Ma question porte sur l'amour d'Allah et de Son Messager (Salla Allahou Alaihi wa Sallam). Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit qu'aucun d'entre nous ne sera croyant avant qu'il n'aime le Messager plus que son père, sa mère, ses enfants, ses femmes et même sa propre personne. Le musulman doit aussi aimer Allah et lui obéir, car L'aimer et Lui obéir est un acte d'adoration tout comme le musulman doit aimer le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) et lui obéir. Cela signifie-t-il que l'on fasse du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) un égal d'Allah, exalté soit-Il ? Le musulman doit-il aimer le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) autant qu'Allah, exalté soit-Il ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Il ne fait aucun doute qu'il est obligatoire d'aimer Allah, exalté soit-Il, ainsi que le Prophète (). Cependant, aucune comparaison entre l'amour d'Allah et celui du Prophète n’est attestée, et encore moins le fait de les mettre sur un pied d'égalité. Allah, exalté soit-Il, est le Créateur, le Bienfaiteur et Celui qui prodigue Ses faveurs à qui Il veut. C'est Lui qui accorda à Mohammed () le bienfait de la prophétie. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

Tu n'espérais nullement que le Livre te serait révélé. Ceci n'a été que par une miséricorde de ton Seigneur. Ne sois donc jamais un soutien pour les infidèles (Coran 28/86)

Le Prophète () a donc reçu ce bienfait divin qu'est la prophétie et quant à nous, nous avons reçu le bienfait de l'avoir eu comme Prophète. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers. (Coran 21/107) L'amour envers Allah, exalté soit-Il, doit donc passer avant l'amour envers toute créature, aussi élevé son rang soit-il.

Par ailleurs, l'amour envers Allah, exalté soit-Il, diffère de celui envers le Prophète () du point de vue de ce qu'exige cet amour. En effet, l'amour envers Allah, exalté soit-Il, exige de L'adorer Seul sans Lui associer quiconque dans cette adoration, ni ange proche, ni prophète envoyé. Cela est le sens de la première partie de l'attestation de foi qui est : nulle divinité n'est digne d'être adorée en dehors d'Allah. Quant à l'amour envers le Prophète (), il exige qu'on le suive et lui obéisse dans le message qu’il a transmis de la part d'Allah, exalté soit-Il. Allah, exalté soit-Il, ne doit donc être adoré que de la manière indiquée par le Prophète () et aucune parole d'un quelconque être humain ne prévaut sur celle du Prophète (). Cela est le sens de la deuxième partie de l'attestation de foi qui est : l'attestation que Mohammed () est le Messager d'Allah. La première partie est donc la proclamation de l’unicité de Celui qui doit être adoré alors que la deuxième partie est celle de l’unicité de celui qui doit être suivi.

Le but de cela est de différencier les droits de chacun. En effet, les droits du Créateur (sur Ses créatures) ne peuvent être les mêmes que ceux d'une créature. Nous aimerions ici attirer votre attention sur le fait que la mauvaise compréhension de ce qu'est l'amour du Prophète () peut pousser certaines personnes à tomber dans l'exagération et à faire son éloge de manière excessive, au point de lui donner un rang plus élevé que celui qui est le sien, et à lui adresser des requêtes qui ne peuvent être adressées qu’à Allah, exalté soit-Il, comme des invocations, des demandes d'aide et des serments... 'Umar, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :

N’exagérez pas dans mon éloge comme le firent les chrétiens avec le fils de Marie car je ne suis que le serviteur d’Allah. Dîtes donc : (il est) le serviteur d’Allah et Son messager (Boukhari)

Ces gens étaient donc à l’opposé de ceux que le traitaient mal et refusaient de le suivre. Or, la religion d'Allah est la religion du juste milieu entre celui qui exagère dans l'amour qu'il lui voue et celui qui le traite avec indifférence.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation