Est-il permis aux hommes de mettre du henné ?
Fatwa No: 140034

Question

Est-il permis aux hommes de mettre du henné ? Si cela est permis, sur quels membres du corps peuvent-ils en mettre, en particulier lors de leurs noces ? Le jeune marié peut-il s'orner de henné comme il est de coutume dans la Péninsule ? L'homme peut-il utiliser du henné en tant qu’herbe médicinale ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Si vous entendez par cela le fait que l'homme se teigne les mains ou les pieds avec du henné, cela est interdit, que ce soit pour le mariage ou autre, sauf pour raison médicale. En effet, le henné fait partie des ornements féminins et il est interdit d'imiter les femmes dans ce qui leur est spécifique comme ornement ou habillement. Pour preuve que cela est spécifique aux femmes, citons le hadith dans lequel la mère des croyants Aïcha, , a rapporté :

Une femme tendit un livre qu'elle avait en main au Messager d'Allah () de derrière un rideau. Le Messager d'Allah () lui saisit la main et dit : - "Je ne sais s'il s'agit de la main d'un homme ou de celle d'une femme ?" - "C'est plutôt celle d'une femme.", répondit-elle. - "En tant que femme tu aurais dû changer la couleur de tes ongles (en les teignant avec du henné).", dit-il alors. [Abû Dâwûd, al-Nasâ'î (Albanî : Hasan)]

Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : On amena au Prophète () un homme efféminé qui s'était teint les mains et les jambes avec du henné. Le Prophète () demanda : - "Qu'a donc cet homme ?" - "O Messager d'Allah, il imite les femmes.", lui dit-on. Le Prophète () donna alors l'ordre de le bannir à un endroit appelé Al-Naqî'a. Les gens lui demandèrent alors : - "O Messager d'Allah, ne devons-nous pas le tuer ?" - "Il m'a été interdit de tuer ceux qui prient.", répondit le Prophète (). [Abû Dâwûd (Albani : Sahîh)]

Al-Nawawî a dit : Il est permis à la femme mariée de se teindre les mains et les jambes avec du henné en raison des hadiths connus rapportés dans ce sens. Par contre, cela est interdit aux hommes sauf dans un but thérapeutique. Comme preuve de cette interdiction le hadith dans lequel le Prophète () a dit :

Maudits soient les hommes qui cherchent à ressembler aux femmes et les femmes qui cherchent à ressembler aux hommes. (Boukhari)

Par contre, si vous entendez par cela le fait qu'un homme aux cheveux blancs se les teigne avec du henné, notre avis sur la question est que cela est permis, car Abû Dharr, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :

Les meilleures teintures avec lesquelles vous pouvez changer l'aspect de ces cheveux chenus sont le henné et le cathame (substance qui colore les cheveux en noir). (Al-Tirmidhî, Abû Dâwûd, al-Nasâ'î, ibn Mâdja, Ahmad)

Enfin, il est permis d'utiliser du henné dans un but thérapeutique, car l'imam ibn al-Qayyim, qu'Allah lui fasse miséricorde, rapporte de nombreuses vertus du henné dans son livre intitulé Al-Tibb Al-Nabawî. Il y mentionne que le henné est utilisé pour traiter les migraines et autres maux. Il cite ensuite plusieurs hadiths affirmant sa licéité pour traiter les maladies même si leurs chaînes de transmission ne sont pas dépourvues de faiblesse.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation