Les songes que l’on a à La Mecque sont-ils véridiques ?
Fatwa No: 140061

Question

J'ai accompli la 'Umra il n'y a pas longtemps et alors que je me trouvais à La Mecque j'ai eu des songes. Ces songes que l’on a à La Mecque sont-ils véridiques et s'agit-il d'une Révélation de la part d'Allah ? En effet, bien que je déteste les chiens et les considère comme des animaux immondes, je me suis vu en songe, alors que je me trouvais à La Mecque, élever de nombreux chiens et les aimer. Ce songe doit-il être considéré comme un message m'étant destiné et m'indiquant que les chiens sont des créatures d'Allah que je ne dois pas détester ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Nous n'avons pas connaissance d'une quelconque preuve indiquant que les songes et rêves que l'on faits à La Mecque ont un mérite spécifique, et il semble plutôt qu’ils soient pareils à tout autre songe fait ailleurs. Ensuite, le fait de détester les chiens n'est pas blâmable, car le chien illustre souvent ce qui est mauvais. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : [...] Il est semblable à un chien qui halète si tu l'attaques, et qui halète aussi si tu le laisses. [...] (Coran 7/176)

Ibn 'Abbâs, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit : Celui qui reprend ce qu'il a donné est semblable au chien qui ravale son vomi. (Boukhari)

Cependant, il est nécessaire de respecter les règles de la Législation islamique concernant les animaux et en particulier les chiens. Il n'est donc pas permis de tuer les chiens ni de leur faire du mal sans raison. Anas, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : Le Prophète () a interdit d'enfermer un animal jusqu'à ce qu'il meure. (Mouslim)

Anas, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit : Ne prenez pas un être vivant comme cible. (Mouslim)

Al-Nawawî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Les savants dirent que cela signifie qu'il est interdit d'enfermer un animal vivant pour le tuer en le lapidant ou autre. Cela va dans le même sens que l'interdiction de prendre un être vivant pour cible, c'est-à-dire qu'il est interdit de prendre un animal vivant pour cible et cette interdiction en fait une chose illicite. C'est pourquoi le Prophète () a dit après cela dans une version rapportée par ibn 'Umar : "Qu'Allah maudisse celui qui fait une telle chose."

De plus, il s'agit là d'un acte de torture envers un animal, d’un meurtre, et de la perte de l’occasion de l’égorger s’il était  consommable ou d’en tirer profit s'il ne l'était pas. Il est donc interdit de nuire d'une quelconque manière à un animal, car il s'agit là d'un acte injuste et illicite sauf dans les cas où cela est permis comme dans le hadith où le Prophète () a dit :

Il est permis de tuer cinq bêtes nuisibles dans les endroits sacrés ou non-sacrés : les serpents, les corbeaux, les rats, les chiens enragés et les milans. (Mouslim)

Le Prophète () a dit : Si les chiens n'étaient pas des créatures comme les autres, j'aurais ordonné de les tuer. Mais tuez en tout chien entièrement noir. (Ahmad)

Enfin, nous sommes désolés, mais nous sommes incapables d'interpréter votre songe, car ce site n'est pas spécialisé dans l'interprétation des songes.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation