L'allaitement minimum rendant le mariage interdit Fatwa No: 140074
- Fatwa Date:21-11-2020
J'ai allaité le fils du frère de mon mari avec l'intention de faire de mes enfants et des siens des frères de lait. Cependant, je n'ai donné le sein à son enfant que trois fois et j'ai aujourd'hui appris que j'aurais dû le faire cinq fois. Cela signifie-t-il que le fils du frère de mon mari n'est pas Mahram pour mes enfants ? L'intention était d'en faire des Mahrams les uns pour les autres, mais je n'ai allaité son fils que trois fois par ignorance de ma part sur la question. Cet allaitement du fils aîné du frère de mon mari suffit-il pour en faire un Mahram de ma fille alors qu'il est plus jeune que celle-ci ? Il faut savoir que le frère de mon mari a un autre fils. Celui-ci est-il interdit en mariage à ma fille ou mon allaitement est-il sans valeur selon la Charia ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Tout d'abord, sachez que les savants ont eu de nombreux avis au sujet de la part d'allaitement minimum rendant le mariage interdit. Les Hanéfites, les Malékites et Ahmad ibn Hanbal, qu'Allah leur fasse miséricorde, dans un avis rapporté de lui, ainsi que de nombreux compagnons et leurs disciples déclarèrent que tout allaitement, même une seule tétée, rend le mariage illicite. En effet, la règle de base qui rend le mariage illicite est que le lait maternel atteigne la gorge de l'enfant, quelle qu'en soit la quantité. Ils s'appuyèrent pour cela sur la Parole d'Allah (sens du verset) : [...] mères qui vous ont allaités, [...] (Coran 4/23) Quant à l’avis des Chaféites et à l'avis considéré comme correct par les Hanbalites, il est que l'allaitement interdisant le mariage doit être au moins de cinq tétées selon les dires d'Aïcha, d'Ibn Mas'ûd et d'ibn Zubayr, qu'Allah soit satisfait d'eux, ainsi que de 'Atâ' et Tâwas. Ils s'appuyèrent sur la parole d'Aïcha :
Il a été révélé dans le Coran : dix tétées déterminées prohibent (ce que la parenté prohibe). Ensuite, ce verset fut abrogé au profit de cinq tétées ; à la mort du Prophète () ces versets étaient toujours récités.
Cet avis est l'avis prédominant et celui que nous rejoignons en raison de ce hadith dont le texte est explicite. Partant de cela, les trois tétées que vous avez données au fils du frère de votre mari ne suffisent pas pour qu'il devienne un frère de lait pour vos enfants. Toutefois, malgré cela, cet enfant ne doit pas se marier avec l'une de vos filles dans le futur pour tenir compte de l'avis selon lequel elles lui sont interdites en mariage. Nous attirons ici votre attention sur le fait qu'allaiter le fils du frère de votre mari (cinq tétées ou plus) fait uniquement de lui un frère de lait pour vos enfants, et cela, quel que soit l'âge de ceux-ci, qu'il soit du même âge qu’eux, plus jeune ou plus vieux, mais ne fait pas des frères et sœurs de celui-ci des frères de lait de vos enfants.
Par ailleurs, allaiter l'aîné des fils n’en fait pas un Mahram pour vos enfants si celui-ci a plus de 2 ans, car le Prophète () a dit :
• L'allaitement ne prohibe ce qui est prohibé par la parenté que s'il est rassasiant et a lieu avant le sevrage. (Al-Tirmidhî)
• Il n'y a pas d'allaitement au-delà de deux ans. (Al-Dâraqutnî)
Al-Tirmidhî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : La chose à appliquer selon la plupart des savants parmi les compagnons du Prophète () est que l'allaitement ne rend le mariage interdit que s'il a été effectué avant les deux ans du bébé et au-delà de deux ans complets, il ne rend pas le mariage illicite.
Et Allah sait mieux.