L’habit obligatoire dans l’expiation d’un serment Fatwa No: 140485
- Fatwa Date:18-6-2014
Je voudrais habiller dix nécessiteux pour expier un serment. Est-ce que je peux donner dix vêtements à une organisation de protection de l’enfance qui se chargera de les distribuer ? Un pantalon est-il considéré comme un vêtement ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Donner un vêtement est l’une des manières prescrites par la Charia d'expier un serment. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
[…] L'expiation en sera de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave. Quiconque n'en trouve pas les moyens devra jeûner trois jours. […] (Coran 5/89)
C’est pourquoi rien ne vous interdit de donner dix vêtements à une organisation caritative ou à une personne de confiance afin de les distribuer aux pauvres et aux nécessiteux. Il faut donner à chaque pauvre un vêtement. Les vêtements pour hommes doivent être convenables pour la pratique de la prière et les vêtements pour femmes doivent être constitués d'un ensemble couvrant tout le corps et d’un foulard. La majorité des savants contrairement à l’école chafi’ite sont d’avis qu'il ne suffit pas de donner un pantalon, car généralement, un pantalon ne se porte pas seul.
L’encyclopédie jurisprudentielle du Koweït mentionne : On désigne par habit une tenue recouvrant l'ensemble du corps comme le Hidjab, la Jebba, le Qamîs ou la Qabâ` mais pas les pantalons, car celui qui ne porte qu’un pantalon n’est pas habillé, ni les turbans ni les Qalansuwas. L’école chafi’ite estime que tout ce qui est appelé "vêtement" et qui est communément porté suffit pour l'expiation d'un serment comme le Qamîs, le turban, le pagne, le manteau, le Taylasân, le mouchoir, la Jebba, la Qabâ` et le voile en laine à l’exception des Khufs, des gants et des Qalansuwas. Selon les adeptes de cette école, il est donc permis de donner un pantalon même s’il est trop petit et ne convient pas au destinataire
Quant à l’école hanafite, elle permet de donner un pantalon si sa valeur est équivalente à celle de l’expiation, car selon eux, il est permis de payer le montant de l'expiation. Cependant, le mieux pour le musulman est d’éviter toute divergence et de donner ce sur quoi tout le monde s’accorde.
Et Allah sait mieux.