Utiliser de l’argent usuraire pour financer des obsèques
Fatwa No: 140857

Question

Je travaille à Dubaï et je mets mensuellement de l'argent de côté que j'envoie dans une banque en Inde. J'ai perçu des intérêts venant du compte que j'ai dans cette banque et ces intérêts sont donc venus s'ajouter sur mon compte. J'ai retiré ces intérêts et je les ai donnés à l'un de mes oncles paternels qui prend soin du frère de mon grand-père paternel parce qu'il est dans le besoin. Je n'ai pas dit à mon oncle que l'argent que je lui avais donné provenait d'intérêts bancaires puis j'ai appris au petit matin le décès du frère de mon grand-père. Est-il permis d'utiliser ces intérêts pour payer les frais d'enterrement : linceul et autres ? Ai-je commis une erreur en donnant cet argent à mon oncle ? Est-il permis d'utiliser l'argent des intérêts bancaires pour les dépenses de l'enterrement des défunts musulmans ? Ai-je commis une erreur dans ce que j'ai fait ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Tout d'abord, vous devez savoir qu'il est interdit d'ouvrir un compte dans une banque usuraire sauf en cas de nécessité. Ensuite, il est obligatoire de se débarrasser des intérêts bancaires en les dépensant au service des musulmans. Il est permis de les donner aux pauvres et aux nécessiteux et si un proche est dans le besoin ou pauvre, il est permis de le lui donner afin qu'il se soigne et il n'est pas obligatoire de l'informer de la provenance de cet argent, car cet argent lui est licite.
Par contre, s’il est riche, il n'est alors pas permis de lui donner cet argent et le faire ne permet pas d’acquitter sa conscience et il faut s’en débarrasser dans les domaines prescrits. Par conséquent, vous devez examiner la situation de la personne à qui vous avez donné cet argent. Si elle est riche, vous lui avez alors donné de votre argent personnel et vous devez prélever à nouveau la somme des intérêts que vous avez touchés afin de rendre licite pour vous le reste de votre argent.
Par contre, si la personne à qui vous l'avez donné est pauvre et dans le besoin, ce que vous avez fait est alors correct.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation