Etudier dans un contexte mixte
Fatwa No: 140944

Question

Je suis en dernière année à l’université. J’ai abandonné la faculté l’an dernier et j’ai essayé d’étudier seul, mais je n’y suis pas parvenu à cause de la difficulté des matières. J’ai compris alors que je devais assister aux cours. Le problème est que ma faculté est mixte, et à ma connaissance, le musulman n’est pas autorisé à étudier dans une faculté mixte. Toutefois, il n’existe pas chez nous d’établissements universitaires islamiques. J’aimerais terminer mes études sans retard pour pouvoir dans l’avenir servir ma religion. J’estime que je dois terminer mes études et obtenir une bonne mention pour être capable de faire face à la société en étant plus attaché à ma religion. Si le professeur est un homme, je peux m’installer à côté de mes collègues masculins et éviter ainsi la mixité. Mais parfois, le professeur est une femme. Je suis conscient qu’il n’est pas permis d’assister à un cours donné par une femme sauf en respectant les règles de la Charia. Un étudiant comme moi en dernière année est-il autorisé à assister aux cours ? J’ai essayé l’an dernier d’étudier seul, mais c’était au-delà de mes capacités.
J’essaierai, autant que possible, si Allah, exalté soit-Il, le veut, de montrer la vraie face de l’Islam par ma conduite, car la plupart des professeurs et des étudiants sont musulmans, mais ils ne se conforment pas aux règles de la Charia. Il se peut que je leur rappelle Allah, exalté soit-Il, si Allah veut. Je vous rappelle à nouveau que mes études seront très bénéfiques pour moi du point de vue religieux. La plupart des universités sont mixtes, ce que je désapprouve, mais en même temps j’ai besoin des études. Qu’en pensez-vous ? Je vous serais reconnaissant de me répondre et de ne pas me renvoyer à d’autres fatwas.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons : 

Sachez que la tentation des femmes est la pire tentation pour les hommes, comme l’indiquent les nobles Hadîths. En ce qui concerne votre intention de montrer le vrai visage de l’Islam et d’être un exemple qui rappelle Allah, exalté soit-Il, il s’agit certes d’un objectif noble; mais il ne justifie pas que vous vous exposiez aux tentations. Rien ne vaut le salut.

Pourtant, si vous avez besoin de ces études, il n’y a pas d’inconvénient à ce que vous les poursuiviez et assistiez aux cours. Toutefois, vous devez observer les règles légales de bienséance avec les femmes non-Mahrams, comme le détournement du regard, les tête-à-tête illicites, et les discussions sans besoin. Veillez également à chercher de bons compagnons et cherchez refuge auprès d’Allah, exalté soit-Il, pour vous sauver des tentations.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation