Une obsession concernant une souillure
Fatwa No: 140946

Question

Il y a deux ans, je m’étais rendu dans une mosquée située hors de mon village et j’y ai accompli la Salâh. Malheureusement, j’ai uriné pendant la Salâh, et j’ai mouillé le tapis de la mosquée. En informant l’Imam de ce qui s’était passé, il m’a dit qu’ils nettoieraient le tapis. Un ou deux jours après, je suis revenu pour m’assurer auprès de l’imam et de l’un des employés que cela avait été fait, et on m’a dit que le tapis avait été nettoyé. Etant donné que je n’étais pas convaincu, je suis revenu à nouveau. Je pensais qu’il y avait toujours une trace de souillure sur le tapis. Mais l’Imam m’a demandé de ne pas m’inquiéter et de ne plus m’occuper de cette affaire. Je lui ai donné une somme d’argent pour le nettoyage de la mosquée et lui ai demandé de nettoyer la partie souillée à nouveau si possible. Je ne sais pas pourquoi j’ai la hantise que la souillure existe toujours et qu’elle n’a pas été nettoyée. J’ai toujours cette impression que mes pieds ont souillé le sol de la mosquée, que l’Imam n’a pas suffisamment nettoyé la partie souillée ou encore qu’on en a oublié une partie. Je suis inquiet et troublé pour cette raison. Je crains qu’Allah, exalté soit-Il, ne me juge car je n’ai pas nettoyé le lieu de la souillure, bien que, lors de l’une de mes visites à la mosquée, j’aie nettoyé avec un morceau de tissu mouillé le tapis à l’endroit où je me tenais. Pourtant, je ne suis pas apaisé. Je vous serais reconnaissant de me conseiller.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons : 

Si le sol ou le tapis sont souillés avec de l’urine, il suffit de les purifier avec de l’eau. Si vous avez informé l’Imam de cet incident, et si l’employé vous a indiqué qu’on a nettoyé le tapis, ce que l’Imam vous confirmé, nous ne trouvons aucune raison pour que vous soyez inquièt.

Nous vous conseillons de vous détourner de ces obsessions et de n’y accorder aucune attention. Tout musulman est présumé équitable et véridique. Tant qu’ils vous ont informé que l’endroit a été purifié, vous n’assumez aucune reponsabilité, vous n’avez aucune obligation et vous ne n'êtes redevable de rien.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation