Manger ou boire après avoir nourri l’intention de jeûner remet-il en question la validité du jeûne ? Fatwa No: 141231
- Fatwa Date:23-6-2013
Pendant le mois de Ramadan, après le repas du Sohour, c’est-à -dire, après avoir mangé et bu, j’ai prononcé l’intention de jeûner. Ensuite, avant l’appel à la prière du Fadjr, j’ai mangé, ou plutôt bu. Ceci remet-il en question la validité du jeûne ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
Il convient de signaler en premier lieu, qu’il vous suffit de nourrir l’intention de jeûner avec votre cœur et il n’est pas légitime d’exprimer verbalement cette intention car l’intention provient du cœur. Selon certains oulémas,
il suffit pour chaque jeûne dont la succession des jours est obligatoire de nourrir une seule intention lors de la première nuit. Mais il est préférable de nourrir cette intention chaque nuit pour s’écarter de la divergence qu’il y a à ce sujet.Pour répondre à votre question : Allah, exalté soit-Il, a permis au jeûneur de manger et de boire jusqu’au moment où il distingue la lueur de l’aube, en vertu du verset (sens du verset) : Mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. (Coran 2/187)
De plus, le Prophète () a dit :
Ce qui distingue notre jeûne de celui des gens du Livre, c’est le Sahour, c’est le Sahour (repas pris avant l'aube) (Mouslim)Enfin, les oulémas ont recommandé de retarder le repas du Sohour, en vertu des prescriptions de la Sunna prophétique.
Si vous avez bien compris tout ceci, vous saurez que la nourriture et la boisson que vous avez consommées après avoir formulé votre intention n’ont pas invalidé votre jeûne.
Partant, votre jeûne est valide et la nourriture et la boisson que vous avez ingurgitées après la formulation de votre intention ne remettent pas en question la validité de votre jeûne.
Et Allah sait mieux.