Le deuil de la femme âgée
Fatwa No: 141288

Question

Est-ce qu’une veuve âgée de 75 ans est obligée de pratiquer le deuil c’est-à-dire aucune sortie après l’Asr pendant 4 mois et 10 jours ? Merci.

Réponse

Louange à Allah, Exalté soit-Il. Prière et salutation sur Son Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam.

 

La période de viduité de la femme dont le mari vient de décéder dure quatre mois et dix jours. Au cours de cette période, elle ne sera autorisée à sortir de chez elle ni de jour ni de nuit, à moins qu’il n'y ait une nécessité urgente pour cela. Au cas où elle sortirait, elle ne sera pas autorisée non plus à passer la nuit en dehors de chez elle. Et l’autorisation concernant sa sortie de chez elle n’est pas seulement limitée à l’après-midi, comme cela est indiqué dans la question posée.

 

Cette disposition relative à la période de viduité s’applique à la femme jeune comme à la femme âgée, car cette période ne vise pas à s’assurer que l’épouse n’est pas enceinte, comme certains pourraient le croire. Cette période correspond au droit d’Allah, Exalté soit-Il, et au droit du mari décédé, comme elle est un signe de respect vis-à-vis du contrat de mariage qui constitue un engagement solennel entre les deux époux.

 

Et Allah, Exalté soit-Il, sait mieux.

Fatwas en relation