Des pertes de sang pendant la période d’ovulation
Fatwa No: 141979

Question

Je perds des gouttes de sang immédiatement après mon cycle menstruel à cause de mon état de santé, et je crains que ce ne soit la cause du retard de la grossesse chez moi. En réalité, je suis atteinte d’adénomyose qui est une maladie qui se caractérise par une croissance tissulaire nodulaire dans l’utérus. Je souffre de cette maladie depuis sept ans. A la fin de mon cycle menstruel, qui dure chez moi sept jours depuis que j’ai douze ans, je perds des gouttes de sang. Durant les deux premiers jours le sang est de couleur claire puis il devient marron clair pendant quatre ou cinq jours. Le problème réside dans le fait que ces gouttes de sang qui suivent le cycle menstruel m’empêchent d’avoir des rapports sexuels avec mon époux. Il ne nous est pas possible d’avoir des rapports sexuels durant la période de l’ovulation (qui commence à partir du neuvième jour et se prolonge jusqu’au quatorzième jour après les menstrues). C’est pour cela que je ne suis jamais tombée enceinte jusqu’à aujourd’hui. M’est-il permis de considérer ce sang comme un sang de métrorragie et me laver, sachant que ce sang est devenu une partie essentielle de mon cycle menstruel et se répète mensuellement. Il est très différent (car je n’en souffrais pas avant). M’est-il possible de déterminer clairement la date d’ovulation chez moi afin que mon époux et moi puissions avoir des enfants ? Je n’ai pas d’enfant jusqu’à maintenant et j’ai 35 ans. Qu’en dites-vous ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Tant que la durée totale de l’écoulement du sang ne dépasse pas la durée maximale des menstrues, à savoir quinze jours, alors ce sang est considéré comme un sang de menstrues et non de métrorragie. Le fait que vos menstrues duraient au début sept jours ne veut pas forcément dire qu’elles dureront toujours sept jours car ce chiffre peut augmenter ou diminuer chez les femmes comme cela est bien connu. Il n’est pas permis à votre époux d’avoir un rapport sexuel avec vous durant cette période jusqu’à ce que vous deveniez pure car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Et ils t'interrogent sur la menstruation des femmes. - Dis : “C'est un mal. Éloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles sont pures… (Coran : 2/222)

Et Allah sait mieux.


 

Fatwas en relation