Quel est le verdict de la charia concernant la Zakât que doit payer une personne qui a prêté une somme d’argent à son père ? Fatwa No: 143535
- Fatwa Date:17-8-2014
J’ai prêté à mon père une somme d’argent qui dépasse le Nisâb en lui envoyant tous les mois un montant déterminé et ce durant deux années. Il était convenu entre nous qu’il me donne une terre ou une maison de ses biens-fonds en contrepartie de cette dette ; dois-je m’acquitter de la Zakât sur cette somme ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
La somme que vous avez prêtée à votre père a le statut d’une dette. Or, suivant le verdict de la Charia, il vous incombe d’en payer la Zakât à la fin de l’année durant laquelle elle est restée en votre possession ; sachez également que le créancier peut ajourner le paiement de la Zakât et la payer pour les années révolues une fois qu’il aura récupéré son argent.
Le fait qu’il a été convenu entre vous que votre père vous cède un de ses biens-fonds contre cette dette, ne vous dispense pas de payer la Zakât sur cette somme. Car votre père reste redevable d’une somme soumise à la Zakât, et si vous avez décidé de prendre quelque chose de ses bien-fonds qui n’est pas soumis à la Zakât, vous n’avez pas à payer la Zakât sur ce bien pour les années à venir, mais vous avez à la payer pour les années révolues où le prêt a été accordé, parce que cette Zakât est une dette pour vous si une année s’est écoulée, conformément au hadith :
La dette envers Allah est plus en droit d’être remboursée (Rapporté par Boukhari et Moslim)
Et Allah sait mieux.