Les cas où il est licite de s’acquitter de la zakat par acomptes Fatwa No: 14605
- Fatwa Date:22-10-2013
Est-il licite de s’acquitter de la zakat par acomptes mensuels, pour ne pas faillir à l’entretien de certaines familles ? Car j’en entretiens quelques unes et je leur paye un somme mensuelle fixe.
Je n’ai pas versé la zakat pendant neuf ans, car j’ignorais que la somme d’argent que je possédais avait atteint le Nissâb. Comment dois-je m’acquitter maintenant de la zakat non payée ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
Verser la zakat par acomptes se fait d’habitude dans l’un des deux cas suivants :
1- Par anticipation, c'est-à -dire avant l’écoulement de l’année ; comme par exemple celui qui donne 5000 riyals à une famille pauvre à titre de zakat. Puis en calculant la somme exigible à la fin de l’année, s’il découvre qu’elle dépasse les 5000, il s’acquitte de la différence, et s’il découvre qu’elle est inférieure à cela, il considère le surplus qu’il a payé comme une aumône, dont il aura la récompense d’Allah, exalté soit-Il. Le payement par acomptes dans ce cas est licite.
2- La verser par acomptes après la date de son exigibilité est illicite, si ce n’est pour un intérêt prépondérant ou une excuse valable.
Quant à la zakat manquée des années passées, vous devez vous en acquitter immédiatement sans traîner, car c’est une dette que vous devez payer en faveur des pauvres et tout retard après sa date d’échéance est une temporisation illicite. Le Prophète () a dit :
L’homme qui a les moyens de s’acquitter de sa dette et ne le fait pas justifie qu’on porte plainte contre lui et qu’on lui inflige un châtiment (Al-Nassâ-i, Abou Daoud et Ibn Mâdjah).
Et Allah sait mieux.