La mort suite suite Ă un accident de circulation Fatwa No: 146461
- Fatwa Date:5-1-2011
Salam Alaikoum. J’ai une question mon frère : Mon mari est mort dans un accident de voiture les gens me dise que les personne qui meurent dans un accident ou à la mer (noyés) sont des martyr est ce vrai ?
Le Messager d’Allah (Salla Allahou Alaïhi wa Sallam) a dit : Les martyrs sont aux nombres de cinq : celui qui meurt de la peste. Celui qui meurt d’une maladie du ventre. Celui qui meurt noyé. Celui qui meurt sous les décombres. Celui qui meurt au champ de la bataille dans le sentier d’Allah. (Rapporté par Al-Boukhari, Mouslim, At-Tirmidhi et Ahmed)
Les Oulémas énoncent que celui qui meurt dans un accident de voiture a le même statut que celui qui meurt sous les décombres ou noyé et ainsi on peut espérer qu’il fasse partie des martyrs énumérés dans le hadith susmentionné.
Certains de nos Oulémas avertissent que ceci ne concerne que celui qui n’a aucune responsabilité dans l’accident qui a provoqué sa mort (excès de vitesse, non respect du code de la route, …etc.)
Nous espérons, In Chaa Allah, que votre mari ne fasse pas partie de ces derniers. Qu'Allah lui fasse miséricorde ainsi qu’à tous les musulmans décédés.
Remarque importante : Selon le dogme d'Ahl As-Sunna wal Djamaâ, on ne peut jamais certifier qu'une personne va, à coup sûr, entrer au Paradis ou en Enfer sauf ceux dont le sort a été déterminé par la Révélation.
Et Allah sait mieux.