Causes de la déviation des jeunes
Fatwa No: 146545

Question

Pourquoi beaucoup de jeunes gens s’écartent-ils de la religion et pourquoi ressentent-ils de l’aversion à son égard ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Les jeunes s’éloignent de la religion et ressentent de l’aversion à son égard pour de nombreuses raisons ; les plus importantes sont les suivantes :

Leur manque de savoir religieux, leur ignorance du sens profond et des vertus de l’Islam, leur absence d’intérêt pour le Noble Coran et le manque d’éducateurs qualifiés pour expliquer en détail le sens profond de l’Islam aux jeunes, et pour mettre en relief les vertus et les objectifs de l’Islam ainsi que le bien qui en découle tant dans la vie d’ici-bas que dans l’au-delà.

Il existe d’autres causes comme : l’entourage, la radio, la télévision, les voyages à l’étranger, la fréquentation des étrangers ayant des croyances fausses et des mÅ“urs dissolues, l’ignorance profonde et autres facteurs qui les rebutent de l’Islam et qui les encouragent à rallier l’athéisme et le libertinage. C’est à cause de ces facteurs que beaucoup de jeunes gens sont affectés à la fois par la vacuité de leur cÅ“ur du savoir utile et du credo authentique et par l’avalanche des doutes et des présomptions, de la propagande trompeuse et des appels séduisants à suivre les basses passions. Cela a eu pour résultat ce que vous avez mentionné dans votre question concernant la déviation des jeunes gens et l'éloignement de beaucoup d’entre eux de tout ce qui se rapporte à l’Islam.

 Allah, Exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

 

Ne vois-tu pas celui qui a fait de sa passion sa divinité? Est-ce à toi d’être un garant pour lui? Ou bien penses-tu que la plupart d’entre eux entendent ou comprennent? Ils ne sont en vérité comparables qu’à des bestiaux. Ou plutôt, ils sont plus égarés encore du sentier. (Coran 25/43-44)

 

Je pense que le remède varie selon la maladie. Toutefois, l’essentiel est d’accorder de l’importance à l’apprentissage du Noble Coran ainsi qu’à la biographie du Messager, Salla Allahou `Alaihi wa Sallam, choisir les bons enseignants, les bons directeurs d’école, les bons inspecteurs académiques et les bons programmes scolaires. Il faut réformer les médias dans les pays musulmans et les purifier des appels au libertinage et aux comportements non-conformes à la religion islamique ainsi qu’aux différentes formes d’athéisme et de corruption – si les responsables de ces médias sont musulmans comme ils le prétendent et s’ils ont le désir sincère d’orienter les peuples et les jeunes vers l’Islam. Il incombe également de se soucier de notre environnement et de le purifier des épidémies morales qui s’y sont répandues.

 

Enfin il incombe d’interdire les voyages à l’étranger – sauf en cas de nécessité – et de se soucier de diffuser une éducation islamique pure et significative et ce à travers les médias, les enseignants, les prédicateurs et les prêcheurs. J’implore Allah, Exalté soit-Il, d’améliorer les chefs de gouvernements des musulmans, de leur accorder le succès, de leur permettre de comprendre leur religion et de s’y attacher fermement, de combattre sincèrement et avec dévouement ce qui va à l’encontre de cette religion tout en déployant des efforts continus. Il, Exalté soit-Il,  est Audient et Proche.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation