Bid'a ou innovation en matère de religion
Fatwa No: 148005

Question

On entend ces derniers temps dans nos mosquées beaucoup de gens parler de Bidaâ et mettre en garde. C’est quoi au juste la Bidaâ et pourquoi lui accorde-t-on tant d’importance ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et bénédictions sur Son Prophète.

La Bidaâ ou innovation en matière de religion constitue un ajout dans la religion qui n’a été légiféré ni par Allah ni par Son Prophète (Salla Allahou Alaïhi wa Sallam) et elle mène souvent à la mécréance. Il est connu qu’Allah, exalté soit-Il, ne  doit être adoré qu'avec ce que Son Messager  (Salla Allahou Alaïhi wa Sallam) a légiféré. Lui adresse un acte d’adoration qu’Il n’a pas légiféré n’est que pire perdition et égarement.

Le Prophète (), n’a cessé de mettre en garde sa communauté contre les innovations de tout genre, lui qui connait le mieux leurs dangers et leurs mauvaises conséquences dans cette vie et dans l’autre.

Selon Jabir (Radhiya Allahou  Anhou), le Prophète () disait dans chaque sermon qu’il faisait : La meilleure des paroles est la parole d’Allah, la meilleure des voies à suivre c’est la voie de Mohammed () et les pires Å“uvres sont les innovations, et toute innovation est un égarement. (Rapporté par Mouslim)

Il () disait aussi : Prenez garde des actes innovés, car toute innovation est une hérésie, et toute hérésie est un égarement. (Hadith authentique rapporté par Nassa’ï)

Quiconque innove dans notre religion ce qui n’en fait pas partie, son acte est rejeté.  (Boukhari et Mouslim)

Quiconque accomplit un acte ne faisant pas partie de notre religion, son acte est rejeté. (Mouslim)

Ce basant sur ces hadiths et sur des centaines d’autres les Oulémas ont stipulé  que l’innovation est plus grave que les péchés capitaux, et que Satan s’en réjouit plus encore que des péchés capitaux, du fait que l’auteur d’un péché sait qu’il commet une désobéissance [à Allah] ce que peut l’amener à se repentir, alors que l’innovateur lui, lorsqu’il commet son innovation, croit que celle-ci va le rapprocher d’Allah et il ne s’en repentira jamais.

Cher frère, nous espérons que ces quelques lignes vous ont prouvé l’importance de la mise en garde contre les innovations et que les prêcheurs et imams ne diront jamais assez  méfiez-vous des innovations .

Avant de vous quitter nous vous enjoignons de vous contenter  de ce qui a été légiféré par Allah et instauré par Son Messager (Salla Allahou Alaïhi wa Sallam) et délaisser ce qui ne l’a pas été, ainsi vous atteindriez le salut. 

Fatwas en relation