Est-il valide de passer la nuit à l’extrémité de Muzdalifa lorsqu’il n'y a pas assez de place à Mina? Fatwa No: 14801
- Fatwa Date:15-9-2014
Notre campement lors du pèlerinage se situait à l’extrémité de Muzdalifa et nous n'avons pas passé la nuit à Mina. On nous a dit qu'il y avait une fatwa qui permettait de passer la nuit dans cet emplacement. Le fait que nous ayons passé la nuit dans cet endroit est-il valide?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Le fait de passer la nuit à Mina est une obligation et celui qui a délaissé cela toutes les nuits doit immoler une bête pour se racheter, excepté ceux autorisés par le Messager d’Allah () à le faire tels que les bergers, ceux qui apportent de l'eau aux pèlerins et ceux qui ont des activités de ce type.
Quant à ceux qui veulent passer la nuit à Mina, mais n’y trouvent pas de place pour y passer la nuit en raison de la foule intense par exemple, il n'y a pas de mal à ce qu'ils campent à côté de ceux qui campent à Mina en se collant à eux dans la mesure du possible et il ne leur incombe pas de sacrifier de bête à titre de rachat. Un groupe d'oulémas, parmi eux le cheikh ibn 'Othaymîn, émirent une fatwa dans ce sens.
Et Allah sait mieux.