Les ablutions avec un mudd d’eau ou une quantité avoisinante Fatwa No: 1482
- Fatwa Date:8-4-2012
Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) ne faisait-il ses ablutions qu’avec un mudd d’eau ? Celui qui fait de même a-t-il accompli ses ablutions de la meilleure manière ? Que veut-on dire par perfection des ablutions ? Qu'Allah vous récompense.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
D'après Anas, qu'Allah soit satisfait de lui : Le Prophète () se lavait avec le volume d'un sâ' et faisait ses ablutions avec celui d'un mudd (N.T: le sâ' et le mudd sont deux récipients utilisés comme unité de mesure par les médinois la capacité du premier est quart fois celle du second)
Ce hadith est la preuve que telle était la tradition suivie par le Prophète (). Toutefois, les oulémas ont indiqué que le recours à cette quantité précise est recommandé et non obligatoire.
Il faut attirer l'attention sur le fait que la plupart des gens gaspillent actuellement l'eau lors des ablutions. Certains ouvrent le robinet et laissent couler l'eau jusqu'à ce qu'ils aient terminé leurs ablutions après avoir dilapidé beaucoup de mudds d’eau. En fait, cela est du gaspillage et Allah, exalté soit-Il, n'aime pas ceux qui gaspillent. D'après 'Abdallah ibn 'Amr, le Prophète () passa près de Sa'd qui faisait ses ablutions et lui dit :
- Pourquoi ce gaspillage ?
- Peut-il y avoir gaspillage d’eau dans les ablutions ? demanda Sa'd
- Oui, quand bien même tu serais au bord d’un fleuve. (Ahmad et Ibn Mâdja)
En ce qui concerne la perfection des ablutions, elle se réalise par l'accomplissement et le parachèvement des ablutions de la même manière que celle qu’adoptait fréquemment le Prophète (). Il lavait chaque membre trois fois et passait ses mains mouillées sur la totalité de sa tête. En fait, tout ceci peut se réaliser avec un mudd d'eau. 'Alî ibn Abî Tâlib, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : Le Prophète () a dit : Un mudd est largement suffisant pour faire les ablutions et un sâ' est largement suffisant pour faire le ghusl.
- Mais cela ne me suffit pas, répliqua un homme
- Pourtant il suffisait à celui qui était meilleur que toi et avait plus de cheveux que toi (désignant le Prophète () répondit 'Alî. (Ibn Mâdja)
Si l’on n’arrive pas à perfectionner les ablutions avec cette quantité d’eau et qu'on a besoin d'en utiliser davantage, il n'y a pas de mal à le faire à condition de ne pas tomber dans le gaspillage.
Et Allah sait mieux.