Rasage de la barbe chez les Chaféites
Fatwa No: 1491

Question

Quelle est la sentence relative au rasage de la barbe chez les Chaféites ?

Réponse

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.  

 

Le Prophète () a ordonné de se laisser pousser la barbe dans le hadith rapporté par Ibn 'Umar où le Prophète () a ordonné de se tailler la moustache et de se laisser pousser la barbe. Il existe d'autres variantes authentiques explicites qui vont dans ce sens. En fait, lorsqu’un ordre est exprimé (dans un hadith) cela implique l'obligation de l’accomplissement de cet ordre, tant qu'il n'existe aucun indice qui indique qu’il s’agit (seulement) d’une sunna. La majorité des oulémas, dont l'Imam Châfi'î, qu'Allah lui fasse miséricorde, sont d'accord sur l'interdiction du rasage de la barbe.

 

Ceux qui ont attribué à l’Imam Châfi'î l’avis selon lequel le rasage n’est que makrûh (détestable) ont été contestés par des oulémas chaféites tels que Ibn al-Rif'a, al-Zarkachî, al-Halimî et son cheikh al-Qaffal al-Châchî.

L’Imam al-Adhruyi, quant à lui, a signalé que l’avis correct est l'interdiction du rasage de la barbe sans raison valide. Certains oulémas chaféites ont adopté l’avis qui stipule que le rasage de la barbe est makrûh dans leur école jurisprudentielle, mais l’avis le plus correct est l'interdiction.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation