Que faire du bébé mort avant de sortir du ventre de sa mère?
Fatwa No: 154491

Question

Si un bébé meurt dans le ventre de sa mère, après neuf mois de grossesse et avant de sortir de son ventre, que doit-on faire? Est-ce qu'on lui attribue un nom, le lave-t-on et fait-on la prière funéraire pour lui ? Faut-il faire une visite de condoléances? Veuillez nous répondre le plus vite possible

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Selon beaucoup de jurisconsultes, il faut laver le bébé en question, l'envelopper dans un linceul et accomplir la prière funéraire pour lui. Ahmad, Abou Dawoud, Ibn Hibbân et Al-Hakim ont rapporté que le Prophète () a dit : Il faut accomplir la prière funéraire pour le mort-né, en demandant  la miséricorde et le pardon pour ses parents (déclaré Sahîh par Al-Albani).

 

L’expression  mort-né  désigne le bébé que sa mère met au monde mort. Al Bouhouti Al Hanbali a dit : Si un foetus atteint l'âge de quatre mois, il faut le laver et faire la prière funéraire pour lui, même s’il n’a poussé aucun cri .

 

L'avis affirmant qu'il est légitime de faire la prière pour lui est celui de l’école de l’imam Ahmad. Ibn Qudama a dit dans Al-Mughni : C'est l'avis de Sa'aid Ibn Al Mussayeb, Ibn Sirîn, et Is-haq. Ibn Omar a prié pour l'un des enfants de sa fille, mort-né.

 

Les condoléances sont prescrites pour son décès, étant donné que c'est un malheur,  en vertu du hadith : Quiconque présente ses condoléances  à celui qui a été frappé par un malheur, aura la même récompense que lui  (At-Tirmidhî et Ibn Majah avec une chaîne de transmission peu fiable). Il est dit dans Tohfat Al Ahwazi : L’expression 'Quiconque présente ses condoléances  à celui qui a été frappé par un malheur ' comprend tout malheur, même s'il ne s'agit pas d'un décès.

 

De même, il est recommandé de lui donner un nom, selon l’école de l’imam Ahmad et  Al-Châfi'i.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation