Pas d'inconvénient à ce que quelqu’un accomplisse d'autres activités s’il a fait son travail parfaitement
Fatwa No: 1553

Question

Je suis une fille qui travaille. Parfois, je reste la majorité de la journée sans rien faire, car je n'ai pas beaucoup de travail. Je fais alors certaines choses personnelles : j’utilise le téléphone pour des communications personnelles ou j'étudie, car je continue mes études universitaires. Toutefois, j'ai parfois le sentiment que cela est illicite et que mon salaire comporte une part illicite du fait que je ne travaille pas tout le temps. Allah sait que j'essaie de parfaire mon travail autant que possible.
Cet argent est-il illicite ? Le fait d'employer le téléphone ou de photocopier des documents personnels au travail est-il illicite ? De même le fait de photocopier un document pour un autre employé est-il illicite ? J'ai toujours l'impression que chaque chose que j'accomplis chez moi, dans la rue ou au travail peut être illicite. Renseignez-moi qu'Allah vous bénisse.

Réponse

Louange à Allah.  Paix et Salut sur Son Prophète.

 

Il incombe à l'employé de se conformer aux horaires décidés et déterminés par son employeur. Il doit s'acquitter de toutes ses charges avec honnêteté, sincérité et fidélité. S'il agit ainsi, sa responsabilité sera dégagée et son gain sera licite.

 

Si l'employé passe une partie de la journée sans rien faire en raison de la petite quantité ou de l'absence de travail, cela ne relève pas de lui et n'a aucune influence, in châ Allah, sur le caractère licite de son salaire.

 

En ce qui concerne les instruments du bureau comme le photocopieur et le téléphone, ou tout autre outil dont l'usage a un coût comptabilisé au niveau du poste de travail, il n'est pas permis à l'employé de les utiliser pour des objectifs personnels, car ces outils appartiennent à autrui et l'employé doit être honnête. Si leur utilisation n’entraîne pas de frais, comme dans le cas de communications locales gratuites ou prépayées de façon forfaitaire, ou soumises à l'autorisation du directeur selon le besoin et sans prolonger la communication, nous espérons que dans ces cas, cela ne pose pas de problème d'utiliser ces outils. Toutefois, il est plus conforme à la piété de s’en abstenir.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation