Une seule Å“uvre expiatoire suffit-elle pour plusieurs serments ?
Fatwa No: 155637

Question

Nous savons que tout le monde jure plusieurs fois par jour intentionnellement ou pas. Est-il permis à une personne d’expier tous ses manquements à ses serments par une seule œuvre expiatoire sachant qu’elle s’est repentie ? Qu’Allah, exalté soit-Il, vous récompense.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Jurer fréquement et de manière exagérée est un comportement répréhensible et interdit. Allah, exalté soit-Il, nous a ordonné de tenir nos serments et dit (sens du verset) :

·         […] Et tenez à vos serments. […]  (Coran 5/89)

·         Et n'usez pas du nom d'Allah, dans vos serments […]  (Coran 2/224)

·         Et n'obéis à aucun grand jureur, méprisable.  (Coran 68/10)

 

C’est pourquoi tout le monde ne jure pas fréquemment.

 

Lorsqu'un musulman fait un serment et le trahit, il doit l'expier. S’il fait plusieurs fois le même serment puis le trahit, il ne doit qu’une seule expiation. Idem si le serment est le même mais porte sur plusieurs choses.

 

Par contre, s’il fait plusieurs serments portant sur différentes choses puis les trahit tous, il doit une expiation pour chaque serment trahi. S’il n’en a trahi qu’un, une seule expiation lui incombe. Certains ont dit également qu’il peut faire une seule expiation pour l’ensemble de ses serments trahis tant qu’il n’a pas déjà expié l’un d’entre eux.

 

L’avis prédominant est celui de l’école hanbalite. Il autorise une seule expiation pour tous les serments trahis tant que l’un d’entre eux n’a pas déjà été expié.

 

Quant aux serments prononcés sans intention, ils ne nécessitent aucune expiation, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

 

 Allah ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments, mais Il vous sanctionne pour les serments que vous avez l'intention d'exécuter. […]  (Coran 5/89)

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation