Est-ce que celui qui meurt suite à une chute d'un endroit très élevé est considéré comme un martyr?
Fatwa No: 155971

Question

Est-ce que celui qui meurt suite à une chute d'un lieu très élevé a le statut de martyr? Est-ce que nous pouvons implorer Allah de lui accorder le rang des martyrs ? Quelle est la sentence relative au fait que quelqu'un évoque son statut de martyr, sans aucune certitude, en disant : ' Je le considère, avec la permission d'Allah, comme un martyr' afin d'atténuer le malheur ressenti par sa famille.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Nous espérons que celui qui meurt d'une chute d'un lieu très élevé soit parmi les martyrs et obtienne une grande récompense, vu la violence de son décès, et qu'il ait la même rétribution qu’eux. Il a été mentionné dans certaines versions de hadiths portant sur les personnes ayant le statut de martyrs parmi la communauté du Prophète (), que celui qui meurt en étant tombé de sa monture est un martyr ; idem pour celui qui tombe du sommet d’une montagne, et cela correspond au cas évoqué. Al-Hâfidh, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit en abordant les situations faisant de quelqu’un un martyr : Plus de vingt cas ont été rapportés à cet égard, par le biais de bonnes sources; et le total des cas que j'ai regroupés grâce aux hadiths évoqués est estimé à quatorze. Dans le chapitre relatif à celui qui tombe pour la cause d'Allah figure un hadith d'Abû Mâlik al-Ach'ari qui dit que celui qui est renversé par son cheval ou son chameau, celui qui est piqué par un serpent, ou celui qui périt dans son lit pour une raison ou pour une autre est un martyr. Al-Dâraqutni a authentifié un hadith rapporté par Ibn ‘Umar : 'Un étranger qui meurt en dehors de son pays est un martyr'. Il y a également un hadith d'Ibn Hibbân rapporté par Abû Hurayra : 'Celui qui meurt en montant la garde à la frontière du pays est un martyr'. Selon al-Tabarâni, un hadith d'après Ibn 'Abbâs dit : 'La personne qui désire accomplir le Djihad et qui meurt dans son lit est un martyr'. Il s'applique également à celui qui meurt à cause d'un mal de ventre, d'une morsure, d'une noyade, par étouffement en ayant avalé sa salive de travers, celui qui est dévoré par une bête féroce, celui qui tombe de sa monture, celui qui meurt sous un édifice effondré ou celui qui meurt d'une pleurésie.

Abû Dâwûd a rapporté un hadith d'après Umm Haram : 'Celui qui a le vertige en pleine mer et qui a des vomissements a la récompense d'un martyr'. J'ai déjà évoqué dans le chapitre 'la recherche du statut de martyr' des hadiths concernant celui qui demande avec une intention sincère le statut de martyr, et qui sera en effet considéré comme tel.

Dans le chapitre sur la médecine, il y a un hadith relatif au fait que le pestiféré qui fait preuve d'endurance est considéré comme martyr. Le hadith d'Uqba Ibn ‘Amir aborde le cas de celui qui est jeté à terre par sa monture; signalé également par al-Tabarâni. D'après ce dernier, un hadith rapporté par Ibn Mas’ûd dit :  Celui qui tombe du sommet d’une montagne, celui qui est mangé par des bêtes féroces, ou qui meurt noyé en mer, est un martyr auprès d'Allah.  D'autres hadiths ont évoqué d'autres cas, que je n'ai pas mentionnés vu leur faiblesse. Ibn al-Tîn a dit :  Tous ces décès sont violents et Allah a fait grâce à la nation du Prophète () en en faisant une cause susceptible d'effacer leurs péchés, d'accroître leurs récompenses et de les faire parvenir au rang de martyrs .

 

Nous espérons que ce défunt aura, si Allah le veut, cette énorme récompense, étant donné la violence de sa mort. Par ailleurs, il n'y a pas de mal à invoquer Allah pour qu’il l’obtienne, ou à évoquer son statut de martyr en disant : 'Je le considère comme tel avec la permission d'Allah'.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation