Ces deux hadiths sont-ils authentiques Fatwa No: 15607
- Fatwa Date:12-4-2011
Dans l’ouvrage al-Targhib wa al-Tarhib, j’ai lu ces Hadiths :
Si un homme construit un bâtiment de plus de sept coudées, on l’appellera en lui disant : jusqu'où désires-tu aller ainsi, ô pervers !
Si Allah veut rabaisser un serviteur, Il le fait dépenser ses biens dans la construction
Ces Hadiiths sont-ils Sahihs à une époque où nous voyons des gratte-ciel?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
L’Imam al-Mondhari a dit dans al-Targhib wa al-Tarhiib à propos du premier Hadith qu’il n’est pas Sahih (n'est pas authentique). Il fut rapporté par Ibn Abi-d-Donia, d’après `Ammâr ibn `Amer qui est un Tâbé`i. Ce Hadiith est Morsal (le lien entre le Prophète, , et le Tâbé'i est manquant) il ne peut donc être attribué au Prophète ().
Le second Hadith est rapporté par al-Tabarâni dans al-Awsat, al-Bayhaqi dans al-Cho`ab; al-Soyouti, al-Minâwi et al-Albâni l’ont tous les trois jugé faible.
Les deux Hadiths ne sont donc pas Sahihs. Toutefois, les oulémas ont souligné que la construction est blâmable si elle n’est pas destinée à un but légal, si elle entraîne l’abandon d’une obligation, si elle mène à une interdiction ou si elle est superflue. En effet, ce bas monde n’est pas une demeure éternelle.
Et Allah sait mieux.