Le malade prie comme il le peut Fatwa No: 15637
- Fatwa Date:6-1-2015
Ma mère souffre d’une atrophie chronique de tous les muscles du corps, ce qui la rend incapable de bouger le moindre membre du corps à l’exception de la tête qu’elle meut avec difficulté. Avec mon frère et l’une de ses amies, nous sommes à son service et ma question est relative à l’accomplissement de la prière dans son cas. Si elle doit l’accomplir, les ablutions sont-elles obligatoires ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
L’avis le plus étayé parmi les propos des savants est que le musulman pubère doit accomplir la prière tant qu’il a toute sa raison, et il accomplit la prière de la manière qui lui est possible, debout, assis ou sur le côté ; et s’il en est incapable, il fait des signes de la tête et s’il en est incapable il fait signe des yeux en formulant l’intention de prier dans son cœur.
Et lorsque la prière est obligatoire, les ablutions le sont aussi conformément à la parole d’Allah, exalté soit-Il, (sens du verset) :
Ô croyants ! Lorsque vous vous disposez à faire la salât, faites d’abord vos ablutions en vous lavant le visage et les mains jusqu’aux coudes, en vous passant les mains mouillées sur la tête et en vous lavant les pieds jusqu’aux chevilles […] (Coran 5/6)
Et à la parole du Prophète () : Allah n'accepte jamais une prière sans purification, ni une aumône tirée d’un bien illicite. (Mouslim)
Vous devez donc l’aider à effectuer les ablutions, et si elle ne supporte pas l’eau, aidez-la à effectuer les ablutions sèches. Nous implorons Allah de vous accorder la rétribution due à votre bienfaisance envers elle, car la piété filiale est l’une des meilleures œuvres pies pour vous rapprocher d’Allah, exalté soit-Il, conformément au hadith authentique rapporté à ce sujet. Puisse Allah nous guider tous vers ce qu’Il aime et ce qui Le satisfait.
Et Allah sait mieux !