Atteindre un objectif illicite par un moyen illicite est un énorme péché Fatwa No: 15738
- Fatwa Date:3-5-2016
En France, un homme musulman d'origine africaine a demandé l’asile politique alors qu’il n’avait aucun problème dans son pays. Il a menti aux autorités pour rester en France. Que doit-il faire pour expier son mensonge ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Il est interdit au musulman de résider dans un pays mécréant ou d’y émigrer sans nécessité, telle que le fait que sa vie soit en danger ou qu'il encoure la prison et ne trouve asile que dans un pays non-musulman. La raison en est que le Prophète () a dit :
- Je désavoue tout Musulman qui vit avec les polythéistes.
- Pourquoi, ô Messager d’Allah ? , lui demandèrent-ils.
- Il faut s'éloigner aussi loin que possible d'eux. , répondit-il. (Abû Dâwûd)
La règle de base est donc qu’il est interdit de résider dans un pays mécréant car cela comporte d’innombrables inconvénients comme le fait d'être exposé aux tentations, le fait que les enfants s’égarent et l’accomplissement d'actes illicites sans être dans une situation de nécessité.
Les oulémas autorisent le déplacement dans les pays non-musulmans pour prêcher l’Islam ou pour apprendre les sciences indispensables dont les Musulmans ont besoin et que l’on ne peut apprendre que dans les pays mécréants, à condition de se mettre à l’abri des tentations et de revenir dès qu’il n’y a plus de nécessité de rester.
Etant donné ce qui précède, le simple fait que ce frère ait émigré de son pays vers un pays mécréant est un acte illicite ; que dire donc de sa fraude et et de son mensonge ?
Son péché est grand car il l'a commis par le biais d’un autre péché. Nous conseillons donc à ce noble frère de retourner dans son pays et d’accepter ce qu’Allah, exalté soit-Il, lui a accordé afin de préserver sa religion et de veiller à l’intérêt de ses enfants.
Et Allah sait mieux.