Prescription relative à celui qui s’endort et n’assiste pas à la prière du vendredi Fatwa No: 1579
- Fatwa Date:6-4-2014
Quelle est la prescription relative au fait de manquer la prière du vendredi parce qu’on s’est endormi ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Le vendredi est un jour de fête pour les Musulmans. Il contient cette prière bénie pour laquelle les gens se réunissent afin d’écouter les paroles d’Allah, exalté soit-Il, et de Son Messager qui leur sont bénéfiques et qui leur rappellent leur Seigneur. La prière du vendredi est une obligation pour chaque homme musulman libre, sain, pubère, résident, pouvant se déplacer pour y assister et n’ayant pas d’excuses valables lui autorisant de ne pas y assister. Il est fortement recommandé de s’y rendre de bonne heure. Le Prophète () a dit :
Quiconque procède à la purification rituelle (Ghosl) le vendredi, puis se rend tôt à la mosquée, aura la récompense de celui qui a sacrifié une chamelle. S’il s’y rend un peu plus tard, il aura la récompense de celui qui a sacrifié une vache. S’il s’y rend encore plus tard… (Rapporté par tous les compilateurs de hadiths à l’exception d’Ibn Mâdjah)
Le devoir du Musulman est donc de veiller à préserver ce grand bienfait et cette belle récompense et d’éviter tout ce qui pourrait la lui faire négliger, s’exposant ainsi à la sévère menace du Prophète () qui a dit :
Que les gens cessent de rater la prière du vendredi de peur qu´Allah ne scelle leur cœur et qu´ils ne soient du nombre des inconscients. (Mouslim)
Lorsque le Musulman ressent le besoin de dormir avant la prière du vendredi ou n’importe quelle autre prière obligatoire et craint de manquer cette prière, il doit alors faire tout ce qu’il peut pour se réveiller à temps ; et ce en demandant par exemple à quelqu’un de confiance de le réveiller ou en mettant un réveil à son chevet afin de ne pas devenir négligent et laxiste.
Cependant s’il s’endort après avoir fait tout ce qu’il pouvait et avoir pris toutes les précautions nécessaires pour ne pas que cela arrive, il ne commet alors pas de péché selon la parole du Prophète () : On ne peut imputer la négligence à une personne endormie […] (Mouslim)
Et Allah sait mieux.