La mosquée du Prophète n’a pas été construite sur sa tombe, qui se trouve dans un coin de la mosquée. Fatwa No: 1583
- Fatwa Date:6-4-2014
La mosquée du Prophète à Médine contient les tombes du Messager (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) d’Abou Bakr As-Siddiiq et de ‘Omar Ibn Al-Khattaab, qu'Allah soit satisfait d'eux. Ma question est : leurs tombes ne sont-elles pas à l’intérieur de la mosquée ? Si c’est le cas, comment cela peut-il s’accorder avec l’interdiction de construire une mosquée sur des tombes ? En effet, les tombes étaient là avant et la mosquée fut élargie ensuite ? N’aurait-il pas été mieux d’éviter que les tombes soient incluses dans l’expansion qui eut lieu au cours des siècles ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Vous devez savoir que la mosquée du Prophète ne fut pas construite sur les tombes et qu’elle fut construite à l’époque du Prophète (). Puis le Prophète () fut enterré dans sa maison qui était, à l’époque, attenante à la mosquée. À l’époque du Califat de ‘Omar puis de ‘Othman, qu'Allah soit satisfait d'eux, la mosquée fut agrandie, mais cette expansion ne comprenait pas le côté où se trouvaient les maisons du Prophète () contenant sa noble tombe.
La première expansion qui comprit les maisons du Prophète () eut lieu environ en l’an 94 de l’Hégire, à une époque où la plupart des compagnons étaient décédés. Certains compagnons encore présents dénoncèrent le fait que les maisons du Prophète () comprenant sa tombe soient incluses dans l’expansion et cela fut également dénoncé par le plus grand des Tâbi’înes Sa’îd Ibn Al-Mosayyib, qu'Allah lui fasse miséricorde.
Ajoutons à tout cela que même après cette inclusion, sa tombe ne se trouve pas vraiment dans la mosquée, mais dans une pièce indépendante de la mosquée. C’est pourquoi l’endroit est préservé et entouré de trois murs, construits en biais par rapport à la Qibla. C’est-à -dire que les murs forment un triangle et que le coin se trouve dans l’angle nord, de sorte que la personne ne peut lui faire face lorsqu’elle prie, car il est en biais.
Et Allah sait mieux.