2. Questions au sujet de la purification et de la prière du malade Fatwa No: 158453
- Fatwa Date:31-12-2014
Ma grand-mère souffre d’une thrombose et elle est désormais incapable de se tenir debout ou de marcher. Elle porte maintenant des couches pour personnes âgées, mais nous ne savons pas si elle accomplit ses prières en état d’impureté car nous ne savons pas si ses couches sont légèrement souillées, et il nous est difficile de les changer à chaque fois que le temps de la prière arrive en raison de l’inconfort et de la fatigue que cela lui occasionne. Quel est l’avis la concernant ? Répondez-nous vite SVP.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et tous ses Compagnons :
Nous implorons Allah d’accorder la guérison à votre grand-mère et à tous les malades musulmans. Si la thrombose dont souffre votre grand-mère lui a fait perdre sa conscience et sa raison, alors elle est dispensée de la prière, car la responsabilité religieuse est conditionnée par la raison. Si, par contre, elle n’a pas perdu sa conscience, l’obligation de l’accomplissement de la prière n’est en aucun cas levée, et elle ne doit pas accomplir la prière sans ablutions, tant qu’elle a les moyens de les faire. Si elle est incapable d’effectuer les ablutions, et qu’elle ne trouve personne pour les lui faire faire, elle effectue alors des ablutions sèches, et puisqu’elle ne peut pas se lever, elle accomplit sa prière en étant assise conformément au hadith qui dit : Prie debout ; si tu ne peux pas, prie assis et si tu ne peux pas non plus, prie allongé sur le côté. (Boukhari et Abû Dâwûd)
Elle doit également se purifier de toute souillure avant la prière, car la purification des impuretés fait partie des conditions de validité de la prière. Si elle en est incapable ou que cela lui est extrêmement difficile, elle accomplit la prière dans l’état où elle se trouve car Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité (Coran : 2/286). De plus, si elle peut réunir deux prières en état de purification complète, cela vaut mieux que d’accomplir chaque prière en son temps prescrit sans être complètement purifiée.
Cheikh al-Islam Ibn Taymiyya a dit : Il est permis à celui qui a une excuse valable de regrouper deux prières, telle que la pluie, les vents forts et froids, ou celui qui souffre d’énurésie et la femme qui souffre de métrorragie. Car le fait qu’ils regroupent deux prières et en état de pureté parfaite vaut mieux que de les accomplir séparément en état de pureté partielle.
Et Allah sait mieux !