Les raisons de la chute du califat islamique et les moyens de le rétablir
Fatwa No: 15869

Question

Pouvez-vous nous éclairer sur les facteurs qui ont contribué à la chute du califat islamique, ainsi que sur les conditions nécessaires à son retour, étant donné l'importance primordiale qu'il a dans la vie de tout musulman ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

L'une des raisons majeures ayant conduit les Musulmans à la situation dans laquelle ils se trouvent aujourd’hui et ayant entraîné leur humiliation et la chute de leur califat, est le fait qu'ils se sont détournés des enseignements de leur religion, se sont éloignés des ordres de leur Seigneur et se sont divisés. Or, Allah, exalté soit-Il, et Son Messager () leur avaient ordonné de s’unir, de ne pas se tourner le dos, de ne pas se diviser et de ne pas s’envier.

De plus, ils ont délaissé le travail et la production alors qu’Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Et dis : "Œuvrez, car Allah va voir votre œuvre […]" (Coran 9/105) Ils sont devenus ignorants alors qu’Allah, exalté soit-Il, leur ordonne de s’instruire et ils se sont attachés à ce bas monde alors qu’Allah, exalté soit-Il, leur ordonne de combattre dans Son sentier. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

 

O vous qui croyez ! Qu'avez-vous ? Lorsque l'on vous a dit : "Elancez-vous dans le sentier d'Allah." vous vous êtes appesantis sur la terre. La vie présente vous agrée-t-elle plus que l'au-delà ? […] (Coran 9/38)

 

Le Prophète () a dit :

 

·         Si vous vous vendez des marchandises par le système d'al-‘Inah, que vous vous agrippez aux queues des vaches, que vous vous contentez de cultiver la terre et que vous délaissez le Djihâd, alors Allah, exalté soit-Il, vous fera subir une humiliation qu’Il n'enlèvera que lorsque vous retournerez à votre religion.  (Abû Dâwûd)

 

·         Celui qui aura appris le tir puis aura délaissé [son entraînement] n’est pas des nôtres.  (Muslim)

 

Les Musulmans ont pris du retard sur le plan industriel, technologique et culturel. A l’inverse, les ennemis de l’Islam ont progressé, ont convoité les innombrables richesses des Musulmans et ont cherché à les appauvrir, à soulever des animosités parmi eux et à faire renaître les vieilles disputes tribales. Ils ont déformé l’image du califat islamique dans l’esprit des Musulmans. Les juifs ont joué un rôle évident dans l’animosité entre les Arabes et les Turcs et dans la relance des idées destructrices.

 

Le rétablissement du califat islamique nécessite un retour sincère au Coran et à la Sunna du Prophète (Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam) pour bâtir l’individu, la famille et la société. Il faut revenir à la méthode de changement utilisée par le Prophète () et ses compagnons et se débarrasser des causes de la faiblesse mentionnées précédemment. Cela relève du devoir de chaque musulman selon sa capacité. Le plus important est que les Musulmans mettent leurs efforts dans deux choses :

 

-      Pousser les individus à s’attacher à la religion et à la désirer.

-      Se réunifier et mettre de côté leurs différends.

 

Louange à Allah, certaines personnes sincères ont déjà commencé à faire ces deux choses.

 

Nous implorons Allah, exalté soit-Il, d’accorder le succès à tout un chacun et de nous guider tous vers Son droit chemin.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation